Wednesday, August 8, 2012

UN COUPLE HEUREUX, RAV AVINER

Ma femme et moi formons un couple heureux, si merveilleusement heureux ! Je m'en étonne moi-même lorsque je le compare à ceux qui nous entourent, écartelés, écrasés sous le joug du mariage, "parfait bonheur" qui ne nous a jamais quitté !

 

J'ai recherché la raison de ce phénomène. Au début, je l'attribuais orgueil d'homme à mes qualités esthétiques et éthiques qui avaient séduit mon épouse. Mais, quand j'ai étudié à l'université, je me suis bien vite rendu compte que je m'étais passablement leurré sur elles et que je devais encore travailler sur moi.

 

Puis j'ai envisagé le phénomène sous la perspective de mon épouse. La perfection esthétique et éthique, c'était chez elle qu'elle se trouvait. Mais des conversations plus soutenues avec elle me révélèrent qu'il n'en était rien. Elle ne brillait ni par l'intelligence, ni par les qualités morales, ni par la beauté ; elle avait même ses défauts, comme tout le monde !

 

Durant des années, je me suis interrogé sur l'énigme de notre Félicité, et la réponse a fini par venir : La culture littéraire qu'avait reçue mon épouse. Ses parents contrôlaient scrupuleusement ses lectures ; avant le mariage, ils m'avaient hautement conseillé de faire de même car elle dévorait les livres.

 

Les héros qu'elle côtoyait dans ses lectures étaient simples, humains, pudiques et moraux, des hommes et des femmes qui avaient les qualités et les défauts de tout le monde, qui s'efforçaient d'être droits, de faire du bien et de rechercher la vérité, qui échouaient, parfois, mais qui respectaient, toujours.

 

Dès notre première rencontre, elle me dit que je correspondais tout à fait à l'homme de ses lectures, sans m'en donner cependant les raisons ; quant à moi, je préférais ne pas poser de questions superflues. Jusqu'à présent, je reste fidèle à la promesse que j'avais faite à son père : Ne pas mettre entre ses mains des livres subversifs, conduite que j'ai ensuite adoptée pour moi-même.

 

Lorsque je me suis fiancé, j'ai vendu mes livres et me suis mis à lire avec avidité ceux de ma future épouse. Plus je les lisais, plus je m'attachais à elle.

 

Combien je l'aime et combien je remercie l'Eternel d'avoir créé l'Homme !

 

 

Pour poser vos questions au Rav Chlomo Aviner chlit"a en ligne, cliquez: http://www.ozleisrael.org

 

 

www.davidorbach.com

 

http://davidfromjerusalem.blogspot.com/

 

David Orbach plays Flamenco

http://www.youtube.com/watch?v=8p3nW8IIEdk

 

Adieu la France Adieu l'Algerie

 http://www.youtube.com/watch?v=h8DMZviO6J0&list=UUqZ_aaluuNxoj4ox5CJ7PnA&index=1&feature=plcp

 

No comments:

Post a Comment