Sunday, June 8, 2014

RAV AVINER

Le tombeau de David aux chrétiens ?

Q : Peut-on permettre de livrer le tombeau de David au Vatican ?

R : Il n'est pas du tout certain que ce soit le tombeau de David ('Ir Hakodech Véhamékadech' du Rav Yéhiel Mikhal Touktsinsky 2/79. Rav Chlomo Goren. 'Béoz outaatsoumot' 216 – MTs). Mais il est évidemment interdit de le livrer, car il n"y a pas de doute qu'il fait partie de la Terre d'Israël, et c'est aussi un lieu saint utilisé pour la prière depuis de nombreuses générations.

 

Bénédiction sur le Pape

Q : Faut-il faire pour le Pape la bénédiction "Acher natan mikévodo lébassar vadam" ?

R : Il n'y a besoin de faire aucune bénédiction (Voir 'Piské Chlomo 1ère Partie, sections 'Bérakhot' – MTs). Si on tient à faire une bénédiction, on dira sans citer le nom d'Hachem celle qu'on fait à la vue d'une pratique idolâtre : "Ché natan êrekh apayim léôvré retsono". Choulhan Aroukh, 'Orah Hayim' 224/1.

 

Tombeau de Yossef

Q : Est-il permis d'entrer la nuit au Tombeau de Yossef ?

R : Oui, si l'armée le permet et à condition que l'armée le permette (Voir 'Koum Hithalekh Baaretz' §33 – MTs).

 

Qui est le Messie ?

Q : On dit que le Rav ... est le Messie. Est-ce exact ?

R : Le Messie est un éclair de lumière puissante, proche du niveau de Moché, et non tel grand rav ou tel autre. Voir Rambam, 'Hilkhot Mélakhim' 1/4. 'Hilkhot Techouva' 9/2.

 

Promiscuité avec les femmes

Q : Quelles sont les limites de l'interdit de la promiscuité avec les femmes ? Est-il exact que de nos jours on en a rajouté ?

R : On n'a rien rajouté. 'Kitsour Choulhan Aroukh' 152/9-11.

 

École maternelle recevant de l'argent chrétien

Q : Il y a dans notre école une classe maternelle qui reçoit 80% de ses fonds du Ministère de l'Éducation, et 20% de la collecte auprès des chrétiens. Est-il permis d'y envoyer les enfants ?

R : Si c'est possible 80% du temps. Sinon, renoncer.

 

Garder ses yeux

Q : Quand j'ai cessé de garder mes yeux, j'ai échoué à rester continent ; et quand j'ai gardé mes yeux, j'ai échoué à rester continent. Quelle leçon en tirer ?

R : C'est une mise à l'épreuve (Voir Tanya chap 27-28 – MTs).

 

Compter les hommes à l'armée

Q : Si je n'ai pas le temps de compter les soldats au moyen d'un verset de la Thora [car on ne doit pas le faire directement], comment puis-je faire ?

R : Compter les bérets ou les chemises. Mais posez la question sur la ligne du rabbinat militaire réservée aux soldats (0529414414).

 

Un milliard de transgressions

Q : On m'a posé une devinette : comment peut-on faire un milliard de transgressions d'un seul coup ?

R : En tenant des propos médisants sur un public, soit oralement, soit dans un journal, car la 'avéra' est alors multipliée par le nombre de personnes visées et par le nombre de lecteurs. Par exemple écrire des propos médisants sur 500 000 harédim : s'ils sont lus par 100 000 personnes, cela fait 50 milliards de transgressions de la Thora (Voir aussi 'Pélé Yoëtz', à la fin de la section 'Sod'. 'Hafetz Hayim', Halakhot Lachon Hara 2/1 – MTs).

 

Spectacle 'Habrit'

Q : Est-il permis d'aller au spectacle 'Habrit' ['L'Alliance'] à 'Binyané Haoumma' ?

R : Il faut s'en garder. C'est un spectacle ouvertement missionnaire produit par la "Mission Chrétienne de Jérusalem".

 

Opposition à l'État d'Israël

Q : Pourquoi une opposition à l'État d'Israël s'est-elle développée chez certains Rabbanim achkénases, mais pas chez les Rabbanim sépharades ?

R : Parce-que le Judaïsme sépharade est plus naturel.

 

Tombeaux des Tsaddikim

Q : Est-il permis aux cohanim d'entrer sur les sites des tombeaux de Tsaddikim ?

R : C'est une controverse, et il y a lieu de l'interdire. Il existe cependant des sites construits de telle manière que certains le permettent. Voir dans le livre du Rav Mordéchaï Tsion, 'Koum Hithalekh Baaretz', les détails concernant chaque tombeau.

 

Le Lac de Tibériade

Q : Est-ce qu'on fait la bénédiction "Ossé Maassé Béréchit" sur le 'Kinnéreth' ?

R : Oui. Choulhan Aroukh, 'Orah Hayim' 228/2 ; 'Piské Techouvot' sur place.

 

L'enfant et le 'yétser hara'

Q : J'ai entendu dire que lorsqu'un enfant naît il a un 'yétser hara' [tendance au mal], et que c'est seulement à l'âge de la 'Bar Mitsva' qu'entre en lui le 'yétser hatov' [tendance au bien].

R : Quand on dit qu'il n'a pas de 'yétser hatov', cela veut dire que l'enfant n'a pas toujours le force de maîtriser son 'yétser hara' comme un homme doit le faire : "L'homme doit toujours imposer son 'yétser hatov' à son 'yétser hara'". Bérakhot 5. Mais il a tout de même une certaine force, puisqu'il a une âme. À la Bar Mitsva, le 'yétser hatov' prend toute sa place dans son âme, ce qui lui permet de garder un point de vue équilibré entre le corps et l'âme, et d'avoir la force de toujours dominer son 'yétser hara' s'il le veut.

 

Chasse d'eau automatique

Q : Est-il permis d'entrer le Chabbat dans des toilettes équipées d'une chasse d'eau automatique, déclenchée électriquement par un œil électronique quand on sort ?

R : Non. Mais s'il n'y a pas d'autres toilettes, on peut l'autoriser car c'est un interdit 'dérabbanan' sur 'davar ché-eino mitkaven' [une action non intentionnelle], 'grama' [action déclenchée indirectement] et 'kavod habriyot' [essentielle au respect de la personne] (Voir Chabbat 100b. Tossefot Chabbat 81. Il y a quelques exemples dans la Guémara où une action, normalement interdite par les Sages le Chabbat, a été autorisée par respect pour la personne, justement à propos du comportement aux toilettes : il est écrit dans la Guémara Chabbat 81a-b qu'il est permis de déplacer des pierres de forme appropriée afin de les utiliser aux toilettes, bien qu'elles soient 'mouktsé', parce-que le respect de la personne est plus important. De même dans Irouvin 41b, on a permis à celui qui est sorti du domaine [de Chabbat] d'y rentrer pour faire ses besoins. Le Rav Isroël Belsky, Roch Yéchiva de 'Thora Védaat' à Brooklyn, a tranché de cette manière. Quest/Rép 'Choulhan Halévy' 7/7. Et j'ai entendu que le Rav Isroël Belsky avait autorisé de se servir d'une chasse d'eau automatique quand on n'avait pas le choix, mais pas d'un lavabo automatique. Cours du Rav Arieh Leibovitz. Le Rav Chlomo Aviner convient de cette restriction, car là il n'est plus question de respect de la personne, il est possible de trouver un autre lavabo – MTs).

 

Commandant converti

Q : Est-il permis à un converti d'être commandant à l'armée ?

R : Oui. Pourtant on ne peut pas nommer un converti à un poste de pouvoir. Rambam, 'Mélakhim' 1/4. Mais ici on l'a accepté.

 

'Kappara alékha'

Q : Y a-t-il un problème à dire : 'Kappara alékha' [l'expiation t'incombe'] ?

R : Il y a un problème, car c'est un souhait négatif.

 

Graphologie

Q : Est-il envisageable de faire faire une recherche graphologique pour savoir si des conjoints sont bien assortis ?

R : Non. Cela n'a aucune valeur scientifique. Il faut seulement qu'il y ait de l'estime et de l'amour entre les conjoints. En fait, il n'existe pas de conjoints "bien assortis", mais plutôt des conjoints qui veulent s'adapter l'un à l'autre (Quand on a posé cette question au Rav Hayim Kanievsky, il a répondu : "C'est une pratique qui vient des non-juifs, et que Dieu nous en préserve ! Israël a une nature différente des non-juifs, provenant de la Thora et des mitsvot. 'Ségoulot Rabboténou' 229-230 ; 357-359. Un jour, un jeune homme et une jeune fille décidèrent de conclure leurs fiançailles après quelques rencontres. Le père de la jeune fille trouva que c'était trop rapide, et il n'accepta qu'à la condition que le jeune homme envoie une page de son écriture à un graphologue. Cela ne plut pas au jeune homme : Avraham avait-il demandé à Éliézer de rapporter une page d'écriture de Rivka ?! Finalement il l'envoya, parce-qu'il ne voulait pas perdre la jeune fille, et le graphologue dit qu'il fallait tout-de-suite organiser les fiançailles. Avant le mariage, le jeune homme alla voir le Rav Itzhak Silberstein, et il lui avoua que la page d'écriture qu'il avait envoyée n'était pas la sienne, mais celle d'un autre jeune homme considéré comme des meilleurs, un véritable génie pourvu de qualités morales exceptionnelles. Il demanda au Rav s'il devait passer aux aveux, au risque de torpiller ses fiançailles. Le Rav Silberstein lui répondit qu'il était interdit de se comporter de cette manière a priori, à cause de l'interdit du mensonge et de la tromperie. Mais il dit que pour cette fois le jeune homme pouvait faire comprendre la chose à son beau-père et à sa fiancée de différentes manières, en leur disant que tout n'était pas exactement comme ils le croyaient, que les conclusions du graphologue étaient exagérées, qu'il n'était pas à ce point bourré de qualités, etc, et que petit à petit ils apprendraient à mieux le connaître. 'Véhaarev Na' 2/246-249 – MTs).

 

Talith katan en synthétique

Q : Est-ce qu'on s'acquitte de la mitsva avec un talith katan (ou gadol) en matière synthétique : nylon, polyester, polyéthylène, etc ?

R : C'est controversé. Donc celui qui se le permet a sur qui s'appuyer, et celui qui est plus strict recevra une bénédiction. Et il y a une opinion intermédiaire qui propose de les mettre sans dire la bénédiction. Piské Techouvot 9/1 (Voir le Commentaire du Rav sur le 'Kitsour Choulhan Aroukh' 9/1 – MTs).

 

Voile pour une femme

Q : Est-ce que nos Mères dans le Tanakh se recouvraient elles aussi d'un voile, comme certaines femmes le font aujourd'hui ?

R : Oui. Rivka et Tamar. Le Midrach leur rend hommage, et également le 'Hatam Sofer' ('Béréchit Rabba' 60/15. 'Thorat Moché', Béréchit 24/64 – MTs).

 

Thé le Chabbat

Q : Est-il permis aux achkénases de préparer le thé le Chabbat dans un 'kéli chlichi' ['troisième récipient'] ?

R : Oui. Quest/Rép 'Agam' 4/74. Pas comme 'Chmirat Chabbat Kéhilkhata'. Voir aussi 'Piské Techouvot 308/11,16.

 

Hymne de l'Hatikva

Q : Y a-t-il un problème avec l'hymne de l'Hatikva ?

R : Non. Mais il n'appartient pas au domaine de la mitsva, il participe à celui du 'mechoubah' [de l'embellissement], tel qu'il est défini par le Rambam dans son commentaire de la Michna 'Avot' 1/17. Il faut étudier le texte complet de l'Hatikva : il y a des mots d'un nationalisme pur, et aussi de crainte du Ciel.

 

Regarder la Rabbanit

Q : Puis-je regarder la Rabbanit si cela m'aide à acquérir la crainte du Ciel ?

R : Non. Est-ce qu'on manque de Rabbanim en Israël, des tsaddikim et des hassidim ?! (Voir 'Nombres' 15/39. 'Kitsour Choulhan Aroukh 152/8-9 – MTs).

 

Téfillines pour une femme

Q : Je comprends que les téfillines ne sont pas pour les femmes. Mais qu'ai-je à la place ?

R : La 'tsniout' de recouvrir la tête et de recouvrir le bras (Et de même dans le livre 'Oz Véhadar Levoucha' – MTs).

 

Bar mitsva

Q : Je vais être bar mitsva, et on m'a dit que ma première mitsva serait la lecture du 'Chéma' de la prière du soir. Quelle est la source ?

R : C'est ce qu'on dit. Mais le 'Hatam Sofer' dit que la première mitsva est la joie de la mitsva, avant même de faire pratiquement une mitsva ; le fait de recevoir le joug de la Royauté divine avec joie (Voir une étude approfondie sur ce sujet dans le Commentaire du Rav sur le 'Kitsour Choulhan Aroukh' 15/2. On raconte qu'un jour un jeune homme bar mitsva entra chez le Rav Mordéchaï Éliahou le jour-même de sa bar mitsva. Le Rav Mordéchaï Éliahou lui demanda : "Quelle est la première mitsva que tu as faite en tant que bar mitsva ?" Le jeune homme se souvint d'avoir entendu que tous répondent 'les téfillines', mais il répondit : "La lecture du 'Chéma' à la prière du soir". Le Rav Éliahou sourit et lui demanda : "Est-ce qu'à ce moment-là tu n'étais pas en Éretz Israël ?!" Quand il lui répondit qu'effectivement il y était, il lui dit : "Alors tu as réalisé immédiatement la mitsva de résider en Terre d'Israël !" 'Avihem Chel Israël 2/53. Et c'est rappelé de la même manière dans 'Piské Techouvot' 1/3 – MTs).

 

Notre État est-il une création du Satan ?

Q : Comment se comporter avec ceux qui disent que notre État est une œuvre du Satan ? C'est Dieu qui dirige tout, et non Satan !

R : Ils veulent dire qu'il a été établi contre la volonté de Dieu, et que c'est une épreuve. Mais ils se trompent, car c'est au contraire une très grande mitsva (Voir Ramban, Complément au 'Séfer Hamitsvot' du Rambam, mitsva 4 – MTs).

 

Spectacle missionnaire

Q : Comment est-il possible qu'aux 'Binyané Haoumma' ['Bâtiments de la Nation'] de l'État d'Israël on présente un spectacle missionnaire intitulé 'Habrit' ['L'alliance'] ?

R : Oui, c'est un scandale et il faut s'y opposer.

 

Légumes non vérifiés

Q : Puis-je manger si je suis invité dans une famille où on ne vérifie pas les légumes ?

R : Oui. C'est 'Sefek seféka' [un double doute] : peut-être n'y avait-il pas d'insectes, et peut-être ont-ils été démembrés pendant la cuisson, de sorte qu'ils ne sont plus complets et qu'ils sont annulés par plus de soixante fois leur volume. Et la même chose pour une salade de légumes [crus] coupés.

 

Le chant des femmes

Q : Pourquoi est-il interdit d'écouter le chant des femmes ? Quel rapport y a-t-il avec la 'tsniout' ?

R : Il est interdit à un homme de profiter d'une femme qui n'est pas la sienne. 'Messilat Yécharim' 11.

 

Téfillines au noir

Q : Est-il permis d'acheter des téfillines à un homme qui ne déclare pas ses revenus au fisc ? Quelle est la source ?

R : C'est interdit. Quest/Rép 'Yéhavé Daat' du Rav Ovadia Yossef (5/64 – MTs).

 

Chienne âgée

Q : Nous avons une chienne âgée qui souffre beaucoup. Est-il permis de la faire piquer ?

R : Oui, et c'est bien de le faire. "Sa miséricorde est sur toutes ses créatures" (Psaumes 145/9. Le Rav Moché Feinstein se tenait debout pour réciter les 'Psouké Dézimra' [dans la prière du matin]. Il les disait à haute voix, et il disait avec une ferveur particulière : "Hachem est bon, et sa miséricorde est sur toutes ses créatures". 'Mégued Mégaot Olam p.72 – MTs).

 

Garder ses yeux

Q : Comment peut-on garder ses yeux ? La rue est pleine, c'est impossible  !!

R : C'est possible et c'est possible. Et à plus forte raison, puisque lorsque Yossef Hatsaddik fut jeté en prison, la femme de Putiphar le fit immobiliser avec des fers pour qu'il la regarde, et que malgré cela il ne la regarda pas (Midrach Tanhouma, 'Vayéchev' 8 – MTs).

 

Participer à un mariage en cas de deuil

Q : Mon directeur d'étude à la yéchiva était censé célébrer mon mariage dans un mois, mais il est en deuil. Est-ce que c'est tout-de-même possible ?

R : Oui. Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne lui demandes pas directement.

 

Querelles

Q : Chez nous on se dispute tout le temps. Que faire ?

R : Se taire. "Il suspend la terre 'al bélima' ['au néant' ou 'au freinage']" [Job 26/7] – il s'agit de celui qui retient sa bouche au moment de la querelle. Et quand tu t'adresses à eux, ne le fais qu'avec douceur et délicatesse. 'Pélé Yoëtz', section 'Dibbour'.

 

"Plus que ce qu'ils ont gardé Chabbat"

Q : Quel est le sens de l'expression : "Plus que ce qu'Israël a gardé Chabbat" ? C'est Chabbat qui les a gardés ?

R : C'est une expression de reniement de 'Ahad Haâm', pour dire que Chabbat n'a pas de valeur divine, mais seulement une valeur sociale et nationale.

 

Professeur d'art dramatique pour filles

Q : Est-ce qu'un homme peut être professeur d'art dramatique pour les filles ?

R : Certainement pas. Voir 'Kitsour Choulhan Aroukh' 152/8.

 

Persécutions en Chine

Q : Est-il exact qu'en Chine on persécute les citoyens ? Et pourquoi nous taisons-nous ?

R : D'après l'ONU, le gouvernement américain, Amnesty, la Ligue des Droits de l'Homme et d'autres, des dizaines de milliers de citoyens ont été arrêtés et envoyés dans des camps de concentration, où ils ont subi des mauvais traitements entraînant la mort. Dans notre pays, beaucoup de gens protestent. Quiconque se joint à la protestation fait une bonne action.

 

'La Paix Maintenant'

Q : Faut-il penser à 'Chalom Akhchav' dans la 'birkat hamalchinim' [la bénédiction sur les 'délateurs' qui est incluse dans la prière de la téfilla] ?

R : Dieu nous en garde ! Les 'délateurs', ce sont les missionnaires. 'Chalom Akhchav', ce sont des gens dévoués au peuple, à la Terre et à l'armée, bien qu'ils commettent une faute très grave.

 

 

No comments:

Post a Comment