Thursday, June 26, 2014

LETTRE A MAREK HALTER

 Dagobert Ier  force les Juifs à se convertir ou à quitter la France en 633.

Lors des conciles d’Elvira (305), de Vannes (465), des trois conciles d’Orléans (533, 538, 541), avec le concile de Clermont (535), l’Église interdit aux Juifs de faire des repas en commun avec des chrétiens, de faire des mariages mixtes et proscrit la célébration du sabbat, le but étant de limiter l’influence du judaïsme sur la population. Mais l’Église va plus loin ; elle s’engage dans une politique de conversion forcée. Ainsi, en 576, l’évêque Avit de Clermont exige des 500 Juifs de sa ville qu’ils se convertissent avant d’exiler à Marseille les récalcitrants. Cependant, l’époque carolingienne voit d’abord une amélioration de la condition des Juifs, dont certains atteignent de hautes positions sous Charlemagne. Celles-ci sont dénoncées et combattues par les architectes de la christianisation des royaumes de ses héritiers, comme Agobard de Lyon. On peut commencer à dater l’antisémitisme français avec le Concile de Clermont de 1095, qui reprend les mesures des conciles antérieurs.

Même si le pape n’appelle pas à l’antisémitisme, et le condamnera fermement par la suite, des bandes populaires se joignent à la croisade populaire et se livrent à des exactions vis-à-vis des Juifs, aussi bien pour les convertir de force que pour se procurer les sommes nécessaires pour le voyage en Terre sainte.

Au XIIe siècle apparaît l’accusation de meurtre rituel. Plusieurs dizaines de Juifs sont envoyés au bûcher à Blois en 1171. En 1215, le concile de Latran impose le port de la rouelle qui deviendra obligatoire en France en 1269, à la fin du règne de Louis IX. Louis IX a auparavant organisé en 1240, à l’instigation de sa mère Blanche de Castille la première disputation au sujet du Talmud entre des rabbins dont Yehiel de Paris et des ecclésiastiques, qui se conclut par la condamnation du Talmud dont les exemplaires sont brûlés publiquement en place de Grève à Paris en 1242.

En juillet 1306, le roi Philippe le Bel expulse les juifs de France, en confisquant au passage leurs biens et possessions. Ces mesures entrent dans le cadre d’une reprise en main des finances royales, qui explique qu’il s’empara aussi des biens des Lombards en 1277, puis supprima avec brutalité l’Ordre des Templiers de 1307 à 1312. Après plusieurs rappels et expulsions, au gré des besoins du trésor royal, les Juifs sont définitivement expulsés en 1394 sous Charles VI.

Vous en voulez encore, Marek Halter qui dit aux Juifs de France de ne pas quitter la France pour Israel ?

Les 28 statues à l’effigie des rois d’Israël sur Notre Dame,  c’était pour amadouer les juifs et les forcés à la conversion, l’expulsion et les buchés. Quant à La déclaration des droits de l’homme, elle est obsolète car elle n’apporte plus aucune sécurité et garantit aux juifs de France

L’émancipation a été mise place parmi les théoriciens de l’assimilation des Juifs.

 

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