Sunday, June 22, 2014

LES JEUNES KIDNAPES-QUI EST COUPABLE ?RAV AVINER

Les jeunes kidnappés – qui est coupable ?

    Suite à notre immense douleur après l'enlèvement de trois jeunes gens innocents, le désir s'est manifesté dans la nation de savoir pourquoi une telle chose était arrivée. Le désir de comprendre est une bonne chose, tout-à-fait irréprochable, mais en même temps nous devons avoir assez d'humilité et d'intelligence pour nous rendre compte que nous ne pouvons pas tout savoir.

    Certains prétendent que c'est arrivé parce-que le gouvernement veut enrôler les étudiants de yéchiva. D'autres prétendent que c'est à mettre sur le compte de la législation antireligieuse. Mais ce que nous devons dire, c'est simplement que nous ne savons pas.

    Nous devons être très prudents, car il est tout-à-fait possible qu'en attribuant ainsi la culpabilité on transgresse l'interdit de 'onaat devarim' [causer de la détresse aux autres]. Comme le dit la Guémara de 'Baba Metsia' (58b), on ne doit pas s'adresser à quelqu'un qui est affligé ou malade, ou dont les enfants sont morts, comme l'ont fait les amis de Job : "Ta piété n'était-elle pas faite de sottise ? Et de même ton espoir et l'intégrité de tes voies ?" [Job 4/6]. Nous pouvons ajouter que les 'Richonim', dans cette Guémara, écrivent que le problème n'est pas seulement de causer de la détresse à autrui, mais aussi de faire preuve d'arrogance en pensant connaître les voies d'Hachem.

    Il est exact que nous devons nous repentir chaque fois que nous sommes frappés par un malheur, comme l'écrit le Rambam au début de 'Hilkhot Taanit'. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Que chaque personne doit être incitée à se repentir de ses fautes, et que chaque communauté doit être incitée à se repentir de ses fautes – mais pas que chacun recherche les transgressions d'un autre pour le blâmer ! Comme on sait, la formulation du 'Viddouï' [reconnaître ses fautes devant Hachem] est : "Nous avons péché, nous avons trahi, nous avons volé…", et non : "Vous avez péché, vous avez trahi, vous avez volé…", ni : "Il a péché, il a trahi, il a volé…".

    Quand nous sommes dans le malheur, Hachem nous parle, mais pour comprendre ce qu'Il nous dit nous avons besoin de la prophétie ou, tout au moins du 'Rouah Hakodech' [de l'esprit de sainteté] (comme l'avait le Ari"zal).

    Cela me rappelle les accusations réciproques qui furent portées à la suite des horreurs de la Choah : certains dirent que c'était à mettre sur le compte du sionisme, d'autres dirent que c'était à cause de l'absence de sionisme, et d'autres encore rendirent responsable le mouvement des "Lumières". L'explication donnée par chaque groupe prenait sa source dans la déformation de son propre point de vue, sans considération pour la notion : "Car mes pensées ne sont pas ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies" [Isaïe 55/8].

    En même temps, nous ne devons pas être naïfs et penser que les Arabes ont atteint le niveau d'être remplis de la connaissance d'Hachem. Parmi eux, il y a beaucoup d'assassins, la lie de l'humanité. Nous ne devons pas oublier qu'il y a 350 millions d'ennemis arabes qui nous entourent, soutenus par un milliard de musulmans, un autre milliard de chrétiens, et qu'il y a encore un petit million d'Arabes dans notre pays. Dans de telles conditions, il est impossible – à notre grand regret – d'être protégés  à 100%. Mais nous devons nous rappeler que selon un rapport de l'OMS, l'Organisation pour la Santé Mondiale, il y a 8 citoyens israéliens sur 100 000 qui sont assassinés chaque année, contre 15 citoyens français sur 100 000, et 25 citoyens américains sur 100 000. Nuit et jour nous devons remercier Hachem, et ses agents loyaux – Tsahal, la police, le Mossad, le Chabak, et le reste de l'institution sécuritaire – pour la paix et la tranquillité dont nous bénéficions dans notre pays. 'Kol Hakavod à Tsahal' !

    Et de là nous sommes amenés à poser une question plus spirituelle : des individus doués du 'Rouah Hakodech' peuvent-ils dévoiler où sont détenus les jeunes kidnappés ? Si c'est le cas, ils ne nous l'ont pas fait savoir jusqu'à présent, bien qu'un rabbin ait utilisé le 'Goral Ha-Gra' (le tirage au sort du Gaon de Vilna, qui consiste à utiliser un certain format du 'Houmach', et à en faire tourner les pages dans un sens et dans l'autre, jusqu'à s'arrêter sur un verset, qui donnera la réponse aux questions). Mais on sait bien que le Goral Ha-Gra n'a pas de pouvoir magique ! Le livre 'Ha-Gaon Ha-Hassid Mi-Vilna' de Rav Betsalel Landau, et aussi le Gaon Rav Dov Eliah, ont établi que ce n'est pas n'importe quel rabbin qui peut obtenir une réponse en utilisant le 'Goral Ha-Gra'. Et de notre temps aussi, quand un Juif approcha le Rav Hayim Kanievsky pour lui suggérer d'utiliser le 'Goral Ha-Gra', le Rav Kanievsky lui dit : "Pour faire cela il faut avoir le 'Rouah Hakodech', allez voir le Roch Yéchiva". Et quand il fut devant le Rav Aharon Yéhouda Leib Steinmann, celui-ci lui répondit : "Est-ce que j'ai, moi, le 'Rouah Hakodech' ?" Il ajouta : "S'il en était ainsi, pourquoi y aurait-il encore des 'agounot' ? Nous pourrions utiliser le 'Goral Ha-Gra' pour retrouver leurs maris disparus…".

    En résumé : nous avons besoin d'accroître nos prières ; nous avons besoin d'accroître notre techouva, à savoir : chacun pour ses propres fautes et non en attaquant les autres ; nous avons besoin d'accroître le tsédaka et la générosité ; et nous avons besoin d'accroître nos forces et notre courage, en particulier dans Tsahal et dans la police, comme Hachem le dit trois fois à Josué : "Sois fort et courageux, sois fort et courageux, sois fort et courageux !" [Josué chap.1]. 

 

 

Piské Chlomo

[Sélection de Questions/Réponses via SMS]

 

Cacherout du Rav Avraham Dov Auerbach

Q : Comment considérer la cacherout du Rav Auerbach sur les volailles ? Certains disent qu'elle est 'méhadrin', et d'autres disent que non…

R : Elle est 'méhadrin min haméhadrin'. Le Rav Avraham Dov Auerbach est très grand Talmid Hakham et Tsaddik. Je le connais personnellement. Il faut cesser de donner du crédit à ceux qui colportent des mensonges pour des raisons de concurrence, et qui se permettent de blâmer les Talmidé Hakhamim.

 

L'amour de Dieu

Q : Comment travailler sur l'amour de Dieu ?

R : Voir 'Messilat Yécharim', chap.19.

 

Maternelle chrétienne

Q : J'ai vu que les Rabbanim ont décidé qu'il ne faut pas envoyer les enfants dans les écoles maternelles recevant un financement du Fonds d'Amitié Judéo-Chrétienne. Est-ce bien ainsi ?

R : Oui. Il y a aussi 75% des parents qui s'y opposent. Et les jeunes aussi s'y opposent.

 

Une femme sensible

Q : Quelquefois je suis blessée et il m'est difficile de pardonner. Alors mon mari s'énerve après moi, il n'est pas prêt à comprendre que je suis une femme et que je suis plus sensible que lui. Il voudrait que je sois comme lui – intellectuelle. Et je me mets en colère après lui parce-qu'il n'a pas de patience avec moi, et qu'il n'essaye pas de me faire plaisir ni de me satisfaire. Que peut-on faire ?

R : Quoi ? Il s'oppose donc aux paroles des Sages : "L'homme accepte la conciliation et la femme n'accepte pas la conciliation". 'Nidda' 31b – Rachi traduit : 'accepte la conciliation' = 'Facile à apaiser'. Rachi. Comment acceptez-vous d'être mariée avec un homme qui s'oppose aux paroles des Sages ?! Pratiquement, c'est trop complexe pour la messagerie, téléphonez à ma femme.

 

La Thora et l'armée

Q : Est-il permis de cesser d'étudier pour aller à l'armée ? Mais la Thora est au-dessus de tout…

R : Voir Rachi sur Lévitique 26/8, à propos du combattant : "La puissance d'un petit nombre de gens qui font la Thora n'est pas comparable à celle d'un grand nombre qui font la Thora" – c'est donc que combattre c'est 'faire la Thora'.

 

'Yétser hara'

Q : J'ai un fort 'yétser hara' et je n'arrive pas à le maîtriser. Que puis-je faire ?

R : Il te fait croire que tu ne peux pas, mais oui tu peux ! (Voir 'Dérekh Etz Hayim' du Ramhal avec le commentaire du Rav – MTs).

 

Prière pour un fils non religieux

Q : Si je prie pour la santé et la réussite de mon fils, qui ne prie pas lui-même et qui n'observe pas les mitsvot, est-ce que cela a une valeur ?

R : Il faut prier pour tous, et les aimer tous, à plus forte raison votre fils. Voir Messilat Yécharim, fin du chap.19.

 

Respect pour la mère et pour la femme

Q : Qu'est-ce qui est le plus important, de faire honneur à sa mère ou à sa femme ?

R : Vous et votre femme formez un seul être humain, et vous devez penser ensemble, et décider ensemble comment faire honneur à votre mère, qui est votre mère commune.

 

Supporter les injures

Q : On a publié sur moi des mensonges et on m'a foulé aux pieds. Je suis brisé. Comment reprendre le dessus ?

R : Les épreuves font expiation. On raconte l'histoire d'un grand Rav, avancé en âge, contre qui des pamphlets avaient été publiés. Quand on lui a posé la question, il a dit : "Je devrais donner son salaire à celui qui m'a fait cela, car je suis vieux et je n'ai plus la force de faire les jeûnes et les mortifications pour mes fautes, et lui s'est occupé de mon expiation".

 

Voyage en Pologne

Q : Je n'ai jamais été en Pologne. Je sais que c'est interdit. Mais maintenant je suis soldat et l'armée m'a choisi comme la représenter là-bas pour le 'Yom ha-Shoah'. Que dois-je faire ?

R : Dans la mesure où cela dépend de vous, n'y allez pas.

 

Le 'hérem' de Rabbénou Guerchon et les chrétiens

Q : J'ai entendu que le 'hérem' de Rabbénou Guerchon est dirigé contre les chrétiens, et je ne comprends pas de quoi il s'agit ?

R : Voici ce que j'ai entendu au nom du Hatam Sofer : nous sommes l'épouse du Saint-Béni-Soit-Il, et Il ne peut ni nous répudier contre notre gré, ni prendre une autre épouse – à savoir : les chrétiens.

 

'Kiddouchines' sur le Mont du Temple

Q : Est-ce que je peux faire les 'kiddouchines' l'après-midi sur le Mont du Temple, et ensuite le mariage dans la soirée ?

R : Il est absolument interdit de pénétrer sur le Mont du Temple

Q : Je vais d'après l'avis d'un Rav qui le permet.

R : Et le petit que je suis va d'après l'avis de la 'Rabbanout Harachit' qui l'interdit.

 

Financement chrétien

Q : Pourquoi les Rabbanim ont-ils interdit de recevoir de l'argent du Fonds d'Amitié Judéo-Chrétienne ? Qu'y a-t-il de mauvais à l'amitié ?

R : C'est un fonds d'amitié chrétienne, et les chrétiens ne sont pas nos amis. Ils ont toujours voulu nous convertir de différentes manières. Maintenant, c'est la croisade de l'argent.

 

Les sources dans la Michna Broura

Q : Y a-t-il une différence quand la Michna Broura cite une opinion au nom de son auteur dans le corps de la Michna Broura, ou quand elle y fait référence dans 'Chaar Hatsioun' ?

R : Si l'opinion est simplement énoncée dans la Michna Broura, et que la source est indiquée dans 'Chaar Hatsiounim', c'est son opinion [celle du Hafetz Hayim]. Si elle est citée au nom de son auteur dans la Michna Broura, c'est une opinion qu'il signale, mais qui à son avis n'est pas la principale (Et de même dans Quest/Rép 'Hayé Halévy' 6/207, le Rav Yohanan Segal Wozner rapporte au nom du Rav Yaakov Kamenetsky qu'en général la Michna Broura donne son opinion sans préciser la source dans le texte, et elle est alors citée dans les Chaaré Tsioun ; quand le nom de l'auteur est mentionné dans la Michna Broura, par exemple quand une halakha est citée au nom d'un autre Gadol, c'est l'indication que lui-même n'est pas tout-à-fait de cet avis, mais qu'il le signale simplement parce-qu'il a été écrit par un Gadol, ou dans un livre connu – MTs).

 

Mauvais traitements en hôpital psychiatrique

Q : Est-il exact qu'on fasse parfois subir de mauvais traitements aux patients dans les hôpitaux psychiatriques en Israël ? Qu'est-ce qu'ils font ?

R : C'est exact. C'est rare mais c'est exact. Mais pas seulement en Israël : dans le monde entier. De nombreuses associations se battent là-dessus. Et c'est un devoir pour quiconque constate une anomalie d'en faire le rapport.

 

Des bas avec une robe longue

Q : Si je porte une robe longue jusqu'au sol, suis-je quand même obligée de mettre des bas ?

R : D'après la loi stricte non, puisque c'est recouvert. Mais au cours des générations beaucoup de femmes y ont veillé, car cela peut se découvrir un peu. Et c'est écrit ainsi dans le 'Choulhan Aroukh' du Baal Hatania : les bas ne sont pas faits pour embellir, ils sont recouverts par les vêtements (Choulhan Aroukh du 'Graz', fin du chap.301 – MTs).

 

Se garder des contacts

Q : Si nous avons décidé de nous marier, nous est-il permis de nous tenir et de nous embrasser ?

R : Certainement pas.

Q : Mon fiancé dit que si je ne suis pas d'accord il annulera le mariage ?

R : Alors il faut envisager de l'annuler tout de suite, car c'est un type menaçant et autoritaire.

 

Questions à deux Rabbanim

Q : Si je pose une question à un Rav et que j'accepte sa réponse, m'est-il permis de la poser à une deuxième ?

R : Si cela concerne la manière de se conduire, c'est permis. Si cela concerne des lois s'appliquant à un objet, c'est interdit, car l'enseignement s'applique déjà à l'objet ; sauf si le deuxième Rav a donné un avis différent du premier et que le premier reconnaît qu'il a raison. Voir Choulhan Aroukh, 'Yoré Déah' 242/31 (Un jour, un enfant naquit quelques minutes après le coucher du soleil. Un membre de la famille alla demander à un grand Rav quand on devait faire la circoncision, et il lui répondit que puisque la naissance était après le coucher du soleil il fallait le circoncire le neuvième  jour. Et un autre membre de la famille, ignorant la démarche du premier, alla demander au Rav Moché Feinstein, qui lui répondit de le circoncire le huitième jour en vertu d'un double doute, puisqu'on ne savait pas précisément le moment du coucher du soleil [et que d'autre part il y a un doute la période comprise entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles, pour savoir si c'est encore le jour précédent ou déjà la nuit suivante]. Voir 'Igrot Moché' à ce propos. Quand la famille eut connaissance des deux avis, cela mit évidemment la famille dans une grande perplexité à propos de la conduite à suivre. Ils décidèrent de poser également cette question au Rav Moché Feinstein. Celui-ci leur répondit que puisqu'on avait demandé d'abord au premier Rav c'est lui qui faisait autorité… 'Mégued Givot Olam' 2/32. J'ai interrogé le Rav Chlomo Aviner là-dessus, et il m'a dit qu'ou bien l'histoire n'était pas exacte et il manquait des détails, ou bien le Rav Moché Feinstein avait agi ainsi par humilité – MTs).

 

Citer les sources dans les SMS

Q : Merci au Rav pour sa réponse. Peut-on avoir les sources ?

R : Excusez-moi, je reçois 400 messages par jour et j'essaye d'y répondre dans la mesure de mes forces, mais je n'ai pas le temps de rechercher les sources. Elles se trouvent dans mes livres de Quest/Rép 'Chéïlat Chlomo' et 'Piské Chlomo'.

 

La kippa

Q : Je vais sans kippa. M'est-il permis de faire des bénédictions sans kippa si je n'ai pas de quoi me couvrir la tête ?

R : Il est possible de se couvrir la tête avec une manche ou une autre partie d'un vêtement, ou avec un objet quelconque. Si vous êtes nu dans le désert, vous pouvez mettre un peu de sable. Mais de toute façon, téléphonez-moi.

 

Voyage organisé mélangé

Q : Est-il permis d'aller à un voyage incluant un repas, organisé dans le cadre du travail, où les hommes et les femmes sont ensemble ?

R : C'est bien sûr interdit. 'Kitsour Choulhan Aroukh' 152/8.

Q : Et si ma femme vient avec moi ?

R : C'est également interdit, sauf si vous et votre femme restez seuls.

 

Alimentation coûteuse

Q : Y a-t-il un problème à manger des aliments chers ?

R : S'ils ne sont pas plus sains que les aliments bon marché, il y a un interdit de 'bal tach'hit' ['ne gâche pas']. "Celui qui peut manger du pain d'avoine et mange du pain de froment commet la faute de 'bal tach'hit', sauf si cela nuit à son corps". Chabbat 140b. 'Pélé Yoëtz', article 'Sippouk'.

 

Paix au foyer

Q : Ma sœur s'est trouvée en grande difficulté financière, et je l'aide avec des sommes d'argent conséquentes, ce qui perturbe la bonne entente avec ma femme. Que puis-je faire ? Je suis déchiré.

R : La question est mal posée. Vous n'êtes pas déchiré. Vous formez avec votre femme un être unique, et vous devez décider ensemble ce qu'il faut faire.

 

La mort d'un jeune enfant

Q : Un jeune enfant qui meurt, quelle faute expie-t-il ?

R : Nous ne le savons pas. C'est un secret de Dieu. 'Dimat Haachoukim', voir le Zohar là-bas (Et à propos du secret des âmes, voir l'Introduction du Ramban au livre de Job et son commentaire sur le chap.33 – MTs).

 

Obscénité sur IPhone

Q : Je suis un enfant. Un Arabe est venu, il m'a poussé son IPhone devant les yeux et j'ai vu une photo terriblement obscène. Depuis je suis ébranlé, je me sens mal et je pleure. Bien sûr j'en ai parlé à mes parents. Que peut-on faire ?

R : Lire 5 chapitres des Psaumes. Regarder des choses saintes, comme des Rabbanim. Tirer l'avantage de ce mal, qui t'a maintenant vacciné pour toute la vie contre l'utilisation de cette chose.

 

Enrôlement des étudiants de yéchiva

Q : Pourquoi le Rav a-t-il prié pour que les étudiants de yéchivot s'engagent dans l'armée ? Où est notre confiance dans la protection d'Hachem ?

R : C'est une triple mitsva, et celui qui étudie la Thora est lui aussi redevable des mitsvot. 1/ Sauver les vies d'Israël. 2/ Sauver la Terre d'Israël, mitsva d'habiter sur cette Terre. 3/ Sanctifier le Nom d'Hachem, parce-que nous nous défendons et nos ennemis ne peuvent pas nous tuer. Celui qui étudie la Thora est lui aussi redevable des mitsvot, et ne peut pas se reposer sur la certitude qu'elles se réaliseront d'elles-mêmes, puisque c'est Dieu qui nous les a ordonnées.

 

Séminaires sur la religion et l'État

Q : Ces derniers temps ont été organisés des séminaires d'explication sur le lien entre la religion et l'État. Est-ce que cela vaut la peine d'y participer ? Cela ne fait-il pas du tort au [parti] 'Bayit Hayéhoudi' ?

R : Ce n'est pas dirigé contre eux, mais contre le projet de séparer la religion et l'État, c'est-à-dire de faire un état qui ne serait pas un état juif, mais un état dans lequel il y aurait des Juifs. Et contre ce projet-là il faut lutter de toutes ses forces.

 

Perruque

Q : M'est-il permis de porter une perruque ?

R : C'est une grande controverse parmi les décisionnaires. Voir Michna Broura 75, et 'Kaf Hahayim' sur place. C'est pourquoi le mieux est de se couvrir la tête avec un foulard. Mais même pour ceux qui le permettent, il ne peut s'agir que d'une perruque courte, simple et modeste, qui n'attire pas le regard.

Q : Alors à quoi ça sert ? Je la porte pour m'embellir aux yeux des autres !

R : Si c'est ainsi, c'est "naval birechout Hathora" [une impiété dans le domaine permis par la Thora], et même hors du domaine permis par la Thora ! (Voir Quest/Rép 'Chéïlat Chlomo' 1/442 ; 3/416 – MTs).

 

è Voir près de 5000 questions-réponses du Rav sur : www.havabooks.co.il

è Voir la [Rav] 'Avinerpédia' des cours du Rav sur : http://shlomo-aviner.net/index

            [en hébreu]

 

Pour Poser vos questions en Francais au Rav Avner et recevoir ses reponses en video, veuillez cliquer ci-dessous:

http://shlomo-aviner.net/index.php?title=Les_cours_video_du_Rav_Chlomo_Aviner_chlit%22a

 

No comments:

Post a Comment