Monday, July 9, 2012

SCANDALE A L'ONU, LA SYRIE PRESIDENTE DE LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME ?

Selon un projet de résolution des États-Unis, soutenu par l’UE, qui a été débattu aujourd’hui lors de réunions informelles du Conseil à Genève, le régime meurtrier de Bachar el-Assad s’est porté candidat pour un siège au sein de cet organisme de l’ONU qui regroupe 47 nations lors des élections qui se tiendront l’année prochaine à l’Assemblée générale de193 membres.

Étant donné qu’elle appartient au groupe asiatique de l’ONU, qui est composé de  53 pays, la candidature de la Syrie serait quasiment assurée de l’emporter, compte tenu du système en vigueur de listes de candidatures fixes, qui permet aux groupes régionaux d’orchestrer des élections qui ne sont pas disputées, car ils ne désignent qu’un candidat par siège disponible.

C’est ainsi que les pays non-démocratiques comme la Chine, Cuba, la Russie et l’Arabie saoudite ont reçu leurs sièges actuels et c’est de la même manière que le Pakistan et le Venezuela sont sur le point d’en faire de même.

Les craintes de voir la Syrie l’emporter – lors d’une élection en 2013 pour un poste à compter de l’année suivante – semblent avoir mobilisé les États-Unis et l’Union européenne au point de prendre une mesure sans précédent, à savoir demander au Conseil de déclarer d’avance qu’un pays candidat, ici la Syrie, ne puisse, en soi, rejoindre ses rangs.

Dans une résolution aux termes vigoureux condamnant le gouvernement syrien qui commet des atrocités, ce qui doit d’ailleurs faire l’objet d’un vote ce vendredi, le paragraphe 14 « souligne que la candidature annoncée par le gouvernement syrien actuel au Conseil des droits de l’homme pour 2014 ne répond pas aux normes requises pour être membre de ce  Conseil » telles qu’elle sont définies dans sa charte fondatrice. Que la Syrie soit candidate a été une révélation majeure.

Ce qui est choquant, c’est qu’il y a eu une forte résistance contre la tentative tout à fait logique d’écarter la Syrie de l’organisation des droits de l’homme la plus importante au monde.

Dans les discussions d’aujourd’hui, Cuba s’est déclarée « totalement opposée » et a exigé la suppression de ce paragraphe, une position rapidement reprise par la Chine. C’est à l’Assemblée générale de décider qui élire, a affirmé la Havane.

 

 

www.davidorbach.com

 

http://davidfromjerusalem.blogspot.com/

 

David Orbach plays Flamenco

http://www.youtube.com/watch?v=8p3nW8IIEdk

 

Adieu la France Adieu l'Algerie

 http://www.youtube.com/watch?v=h8DMZviO6J0&list=UUqZ_aaluuNxoj4ox5CJ7PnA&index=1&feature=plcp

 

No comments:

Post a Comment