Sunday, January 8, 2012

LES REGRETS PRINCIPAUX AVANT DE MOURIR

Pendant 2 ans j’ai travaille comme infirmier dans les soins palliatifs. Mes patients avaient choisi de revenir a la maison pour mourir. Ils avaient une maladie terminale et ne voulaient pas d’euthanasie ne voulaient pas mourir a l’hopital. Chacun faisait l’experience des differents stades decrits par le Dr Kubler-Ross, le refus de la mort, la peur, la colere, le remords, plus de refus, et a la fin l’acceptation. Ils ont tous trouve la paix avant de partir. Chacun d’entre eux.  Quand je leur demandait s’ils avaient des regrets, a propos de leur vie, il y avait des themes qui revenaient. Voici les 5 regrets les plus importants.

1. J’aurais voulu ne pas travailler si dur. Regret que j’ai trouve chez tous les patients masculins que je soignais. Ils auraient voulu etre plus avec les enfants ou avec leur epouse. Ils auraient voulu plus de temps consacre a la vie spirituelle. Ils regrettent d’avoir passe tellement de temps a l’usine ou au bureau. Si vous creez plus d’espace dans votre vie vous devenez plus heureux et vous avez plus d’opportunites pour faire ce qui vous plait.

2. J’aurai voulu vivre la vraie vie que je voulais et non la vie que d’autres voulaient pour moi.

3. J’ aurais voulu avoir le courage d’exprimer franchement mes sentiments.

4. J’aurais du rester en contact avec tous mes amis.

Souvent les patients ne realisent qu’a la fin les benefices d’une vieille amitie. Et ce n’est pas toujours facile de retrouver les vieux amis. A la fin ce qui importe c’est l’amour et les relations. C’est ce qui est le plus important dans les dernieres semaines, l’amour et les relations.

5. J’aurais du me laisser aller a etre plus heureux.

C’est le regret le plus commun et le plus surprenant. Beaucoup ne realise qu’a la fin de leur vie que le bonheur est un choix.

Quand le patient est sur son lit de mort, il ne pense deja plus a ce que les autres pensent de lui. Quel bonheur de se laisser aller, de sourire et de voir la vie en rose juste avant de mourir.

La vie est un choix. C’est votre vie. N’attendez pas le dernier moment. Choisissez avec sagesse. Choisissez honnetement.

 Choisissez d’etre heureux.

 

 

Jerusalem et l'Eternel

http://www.youtube.com/watch?v=3msEDrPW5ic

 

No comments:

Post a Comment