Friday, December 23, 2011

ALLUMAGE DE HANUKAH, RAV ATLAN

L’allumage la veille de Chabbat :

 

a)  La veille de Chabbat, il faut prévoir suffisamment d'huile ou de grandes bougies pour que les veilleuses éclairent pendant au moins une ½, heure après l'apparition des étoiles.

Références : Choul’han Arou’kh Ora’h Haïm 679.

 

b)  La veille de Chabbat, il ne faut pas allumer les Nérot de ‘Hanouka trop tôt, mais seulement 20 mn avant la Shki'a (le coucher du soleil).

Toutefois, si l'on désire allumer plus tôt, nous le pouvons à la condition de ne pas allumer plus tôt que l'horaire du Plag Hamin'ha (comme nous l’avons expliqué dans les vidéos).

Références : Choul’han Aroukh Siman 683 Saïf 1.

 

Plag Hamin’ha : Jérusalem 3h48 p.m - Montréal 3h30 p.m.

 

Halakha 2

 

Minha la veille de Chabbat :

 

Vendredi il est conseillé de :

1)    prier d'abord Min'ha,

2)    ensuite allumer les Nérot de ‘Hanouka,

3)    enfin, allumer les Nérot de Chabbat.

Références : Guémara Chabbat 21b, Péri Mégadim Echel Avraham sur Choul’han Arou’kh Ora’h Haïm  chap.671 Siman 10 ; le Hida dans Birké Yossef Ora’h Haïm chap.679 Siman 1et 2 ; Rabbi Haïm Fallagi dans le Responsa  Lev Haïm tome 2 chap.49, Choul’han Gavoha, Chaâr Hakavanot page 109 colonne 1, Rav Ovadia Yossef dans Yéhavé Daât tome 1 chap.74 ainsi que dans Hazon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 179.

 

Si il n’y a pas un Minyan qui prie Min'ha suffisamment tôt ou si il y a le moindre doute de profanation du Chabbat, on allumera les Nérot ‘Hanouka avant Minha.

Chlah Ha-Kaddosh  dans Chéné Lou'hot HaBérit, Sidour Chaâr Ha-Chamaïm ; Éliya Rabba Ora’h Haïm chap. 679, Responsa Tsour Yaakov chap.136, Sidré Tahara dans Chiyouré Leket, Responsa Divré Moshé Albershteim Ora’h Haïm chap.15 Saïf 5 au nom du Rav de Tsanz,  Kaf Hahaïm sur Ora’h Haïm  671 Saïf 79.

 

Halakha 3

 

L’allumage à la synagogue vendredi :

 

a)  S'il y a Minyan, l’allumage s’effectuera avec Bérakha

b)  S'il n'y a pas encore Minyan, les Séfaradim ne disent pas les Bérakhot même s'il est certain que d'autres personnes doivent venir compléter le Minyan.

Choul’han Arou’kh Ora’h Haïm 679

 

Pendant Chabbat :

 

Lorsque les Nérot de la Hanoukia seront éteintes, il est interdit de déplacer la Hanoukiya pendant Chabbat, car elle prend le statut de Mouktsé, sauf si nous en avons fait la condition avant Chabbat, et de dire : «  dès que les Nérot seront éteintes, il nous sera permis de déplacer la ‘Hanoukiya ».

Choul’han Arou’kh Ora’h Haïm 279 Saïf 4

 

On enrichira les mets du Chabbat plus que de coutume.

Ben Ich hay Vayéchev Ot 28.

Halakha 4

 

Les Nérot de ‘Hanouka samedi soir :

 

a)  À la synagogue, après la prière de ‘Arvit, on allumera d’abord les Nérot de ‘Hanouka, et ensuite, on récitera la Havdala. 

b)  Par contre, à la maison, on procèdera d’abord à la Havdala, et ensuite on allumera les Nérot de ‘Hanouka.

c)  Pour la Havdala il est interdit de réciter la Bérakha de Boré Méoré Haèch sur les Nérot de ‘Hanouka, par contre, il sera permis de la réciter sur le Chamach. 

 

 

 

 

APHORISME SUR HANOUKA

Les bougies de ‘Hanouka nous enseignent :

Le premier soir de ‘Hanouka nous allumons 1 bougie, et nous ajoutons une bougie chaque soir jusqu'à ce que nous allumions la 8ème bougie le dernier soir.

1 bougie,

1 seul défi,

1 petit pas,

Les changements n’ont pas besoin d’être dramatiques, mais ils doivent être constants.

 

 

APHORISME SUR HANOUKA

Peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité

 

 

 

 

Jerusalem et l'Eternel avec Chagal  

http://www.youtube.com/watch?v=3msEDrPW5ic

 

No comments:

Post a Comment