Thursday, April 20, 2017

Le roi David

GRAND MERE

Le souvenir de ma grand mère me revient Trois heures du matin. Le téléphone sonne. Mon père est réveillé en sursaut et se rend à l'hôpital universitaire où elle a rendu l'âme. Ma grand mère m'a laissé surtout sa cart de prisonnier politique qui atteste qu'elle a passé trois ans de captivité pendanr presque 3 ans dans le camp de concentration japonais de Longwa, près de Shanghai, où pullulaient la malaria, la tuberculose et surtout le manque de nourriture, la malnutrution. Son fils Yéhouda est mort assassiné par les japonais à l'âge de 11 ans en 1945. Que l'Eternel venge son sang. J'ai aussi un autre oncle qui s'appelait Michael qui s'est jetté sur les fils barbelés électriques et qui est mort électrocuté tellement il avait faim. Ce qui est le plus insuportable dans le camp d'extermination de Treblinka comme dans le camps japonais de Longwa, c'est la faim interminable, le manque de nourriture qui pousse les prisonniers à se jetter sur les fils barbellés électrifiés et à voler continuellement. ;
                   J'ai aussi mon grand mère, l'oncle de ma mère qui est mort de dysentrie en laissant ma grand mère veuvr avec 4 enfants de bas âge. Quant à ma mère, Sarah Lévy, elle a eu un début d'appendicite après la capitulation sans condition des nazis en mai 1945 et le colonel japonais qui était le responsable du camps de concentration de Longwa, a refusé de faire hospitaliser ma mère Sarah Lévy dans un hôptital de Shanghai pour l'opérer. Mon grand père a montré au colonel japonais une lettre en anglais dans laquell ils demandait à la glorieuse armée américaine de fusiller le colonel japonais pour l'assassinat de sa fille Sarah. Le colonel a aussitôt donné l'ordre d'emporter sa fille dans une ambulance à Shanghai, à hospital français. En effet les traîtres de Vichy, les traîtres de Philippe Pétain étaient alliés aux faschistes japonais, aux nazis allemands et aux faschistes italiens.

Pourquoi mon père est né à Shanghai et ma mère à Tien Tsin aussi en Chine ? Le grand père de mon père Ishay s'appellai Jacob Orbach, et nous l'appellions affectueusement Rabbi Jacob. Il est né en Roumanie en

No comments:

Post a Comment