Sunday, May 4, 2014

INTERVIEW DE DAVID AUERBACH

Question. David Auerbach vous êtes poète, musicien, et commandant régional pour Jérusalem et la Judee Samarie, pourquoi ce Festival de musique classique, jazz et blues ?

 

David La musique blues trouve ses racines dans le Gospel, la musique sacrée des Noirs des USA qui chantaient «  Quand nous étions esclaves en Egypte, mon D.ieu laisse partir ton peuple ».

Cette énergie des esclaves Noirs Américains trouve sa source dans la libération, la Géoulah des esclaves Hébreux en Egypte., passer de l’esclavage au service de l’Eternel. Cela prouve l’universalite du Judaïsme et du messianisme Hébreu.

 

Question Justement dans votre poème musical «  Servir D.ieu «  vous dites «  Nous sommes le peuple d’Israel, nous vivons pour survivre. Nos ennemis disent que nous sommes sur leurs terres. Mais tous les Empires qui  voulaient nous exterminer sont partis, l’Egypte et Rome même la grande Babylone . Mais tu vas devoir servir le D.ieu de Jérusalem, Hussein Obama, et pas le Satan de Téhéran. « 

Comment avez-vous trouve le chemin qui relie la musique, la mélodie sacrée, au monde de la Torah, et dans ce cas ci la fameuse prophétie du prophète Daniel sur ‘écroulement des Empires. ?

 

David L’essentiel de l’attachement a Dieu se fait par la mélodie sainte, nous apprend le Likutei Moharan. Dans la sagesse Juive il faut aussi sanctifier le profane . Par exemple la chanson «  Sound of silence «  de Paul Simon devient chez nous «  Les délices du Shabbat » En 1950 l’Admor de Loubavich a pris la musique de La Marsellaise et a mis dessus des paroles du Roi David. C’est aussi sanctifier le profane.

Nous chanterons aussi le 12 Juin au Merkaz et le 21 au Mahon Meir  le remède universel, Les 10 psaumes du Tikoun Klali. Ceux qui le connaissent peuvent le chanter avec nous !

Il y aura un hommage a Marcel Dadi Z «’L que j’ai bien connu lorsqu il vivait a Eilat et que Eric Clapton est venu le visiter. Ensuite Georges Moustaki qui a rendu son âme a Dieu cette année en 5774.

 

Question Dans votre programme le 12 juin il y a aussi Carlebach et Leonard Cohen ?

 

David Il y aura des chants du Rav Carlebach Z »L avec qui j’ai joue de 1990 a 1994, et que tout le monde peut chanter, comme l’ Halelouyah  de Leonard Cohen que nous chantons en français car L. Cohen est canadien ! Chanter Halleluyah c’est excellent pour la sante On peut aussi s’identifier grâce aux Psaumes aux souffrances et aux Joies Messianiques du Roi David. Le Messianisme Hebreu commence par la Musicothérapie, lorsque David joue pour le roi Shaoul, et le mauvais esprit s’éloigne du roi Shaoul. Par contre l’impérialisme chrétien et islamique commencent par la conquête de l’Afrique du Nord et de l’Amérique qui ira jusqu’au génocide. Si vous ouvrez un dictionnaire vous verrez qu’il est écrit «  Colonisation de l’Amérique et de l’Afrique » Il n’est pas écrit colonisation de la Judee Samarie, car nous ne pouvons pas coloniser une Terre qui nous appartient depuis 4.000 ans !

Question Il y aura du piano classique au début. Pourquoi ?

 

Pour bien nous connecter sur l’attachement a D’ieu grâce a la Musique, le Professeur Levy, qui fut le professeur de Yonatan et Aaron Razel a l’Academie de Musique de Jérusalem va jouer Beethoven ( sonate pour violoncelle et piano ) Chopin, Scriabine. Ensuite cela sera la partie Jazz et blues.

 

Question Vous jouerez avec la grande star Aaron Razel, au Mahon Meir ?

David  En fait, je connais Aaron Razel depuis l’Academie de Musique . Ce sera un concert surprise comme a Hevron. De plus notre Maitre le Rabbi Yossef Atoun shlita nous donnera quelques paroles de Torah pour son dernier livre qu’il dédicacera personnellement.

 

Question Comment avez-vous réussit dans le domaine musical ?

J’ai eu une solide formation de piano classique et de guitare classique. Et puis j’ai rencontre Jacques Brel en 1977, j’avais 16 ans. Ma mère qui était assistante sociale avait une amie infirmière a la clinique Edith Cavell. Cette infirmière nous a téléphone pour dire que Jacques Brel devait passer une chimiothérapie  Jacquel Brel est mort d’un cancer du poumon l’année suivante en 1978, a l’age de 49 ans. A Edith Cavell, j’ai vu Brel dans son peignoir orange, C’était vraiment un homme qui séduisait les femmes, même les infirmières. Je lui ais présente des textes et il a dit «  Le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose. Qu’est ce que tu as envie de faire ? «  Et je lui ai répondu que je voulais gagner la médaille du gouvernement belge en guitare classique .Et c’est vrai, je l’ai eue la médaille de guitare classique Puis Jacques Brel m’a demande «  Quelle est la différence entre le sourire d’une femme et le sourire d’une fille ? Comme je ne savait pas il m’a dit que c’est la même chose, le sourire d’une femme ou d’une fille c’est tous les deux pour avoir quelque chose. De l’amour…

 

No comments:

Post a Comment