Sunday, March 9, 2014

QUESTIONS REPONSES DU RAV AVINER

Musique sous la houppa

Q : Est-ce qu'on peut jouer un air de musique sous la houppa entre une bénédiction et la suivante ?

R : Non. Cela crée un problème d'interruption entre les bénédictions. Le Rav Avraham Shapira, quand on commençait de jouer [entre deux bénédictions], faisait signe de la main pour qu'on arrête. Et effectivement, dans toutes les générations passées on se réjouissait beaucoup et on faisait de la musique pendant des heures, mais pas sous la houppa (Voir Choulhan Aroukh, 'Orah Hayim' 62/2, et le livre 'Nissouyim Kéhilkhatam' 266 – MTs).

 

L'Admour de Satmar

Q : Pourquoi ne peut-on pas dire de l'Admour de Satmar qu'il est un renégat, puisqu'il ne croit pas à la Délivrance d'Israël ni au retour vers la Terre, et qu'il renie les développements historiques que le Saint-Béni-Soit-Il met en place dans le monde...

R : Ce n'est pas un renégat, à Dieu ne plaise, c'est un grand croyant, mais il se trompe. Au contraire, c'est celui qui le traiterait de renégat qui serait le mécréant, en méprisant les Talmidé Hakhamim. Sur l'école de Satmar, voir l'introduction du livre 'Alo Naalé' par le Rav Mordéchaï Tsion.

 

Le livre 'Lénevoukhé Hador'

Q : Le livre 'Lénevoukhé Hador' de Maran Harav Kook vient de paraître. Quel est l'intérêt de ce livre?

R : Nous avons d'autres livres du Rav Kook incomparablement plus profonds et plus clairs.

 

Manger au Beth Hamidrach

Q : Est-il permis de grignoter des graines au Beth Hamidrach de la yéchiva ?

R : Bonne question, mais tu dois la poser directement à ton directeur d'études, c'est lui qui fixe les règles là-bas.

 

Bouchons d'oreilles le Chabbat

Q : Est-il permis de se servir de bouchons d'oreilles en cire le Chabbat, pour les besoins de la douche ?

R : Non, à cause de l'interdit d'étaler/tartiner ['mémaréah'].

 

Actions cachères

Q : Pour les actions, les fonds d'investissements et ce genre de choses, a-t-on besoin d'un certificat de cacherout pour les problèmes de violation du Chabbat, de religions étrangères, de prise d'intérêts, de hamets, etc. ?

R : Il y a trois catégories : 1/ Le propriétaire d'une société d'investissement – tout doit être cacher. 2/ Le propriétaire d'actions avec droit de propriété limitée, c'est-à-dire droit de vote – c'est une controverse entre décisionnaires. 3/ Les programmes de placement d'économies, les émissions de l'État, les actions bancaires, les fonds d'investissements – il n'y a aucune propriété, seulement une prise de part aux bénéfices et aux pertes, et tout le monde est d'accord qu'il n'y a pas de problème. 'Piské Techouvot' 440/1.

 

'Michloah manot' à une jeune fille

Q : En vertu de quelle loi un jeune homme ne doit-il pas envoyer un 'michloah manot à une jeune fille ?

R : 'Hitrahaqout' – l'obligation de s'éloigner. 'Kitsour Choulhan Aroukh' 152/8.

 

Autostop forcé

Q : Pourquoi l'autostop 'forcé' est il un 'hilloul Hachem' [une profanation du Nom de Dieu] ?

R : 1/ À cause du danger. 2/ C'est une contravention à la loi. 3/ C'est importuner son prochain.

 

Questions des élèves de yéchiva

Q : Le Rav a écrit qu'un élève de yéchiva doit poser ses questions à son directeur d'études. Mais si je suis les enseignements du Rav ?

R : Pour les sujets qui touchent à la yéchiva, tu dois demander à ton directeur d'études.

 

Porte du réfrigérateur le Chabbat

Q : L'ouverture d'une porte de réfrigérateur qui allume une lumière LED ['Light Emmitting Diode'] est-elle considérée comme 'davar ché-eino mitkaven' [action sans intention] sur un 'psik réché dérabbanan' [action interdite dérabbanan entraînée automatiquement par une action permise] ?

R : Non. Ce n'est pas 'davar ché-eino mitkaven', car c'est la seule manière de l'allumer (Voir le nouveau commentaire du Rav sur 'Kitsour Choulhan Aroukh' 80/2 – MTs).

 

Le respect du père

Q : Que vaut-il mieux, aller à un cours de Thora, ou conduire mon père avec ma voiture pour lui éviter de se déplacer en autobus ?

R : Ton père. C'est une mitsva que les autres ne peuvent pas faire. Moëd Qatan 9/1-2.

 

Programme de cuisine non cachère

Q : Est-il permis de regarder à la télévision une émission qui montre la préparation de plats non cachers ?

R : Non. C'est 'hilloul Hachem' [profanation du Nom divin].

 

Navigation de plaisance

Q : Est-ce que la navigation de plaisance sur une période incluant Chabbat est permise ?

R : Non. 1/ Il est interdit de sortir d'Éretz Israël pour se promener, même en mer hors des eaux territoriales. 2/ Si l'équipage est juif, il profane Chabbat ; s'il est non-juif, même le travail d'un non-juif pour un juif est interdit (Voir le nouveau commentaire du Rav sur 'Kitsour Choulhan Aroukh' 74/1 – MTs).

 

"Il donne de l'énergie à celui qui est fatigué"

Q : Pourquoi dit-on : "Il donne de l'énergie à celui qui est fatigué" [en écrivant 'yaêf'], et non 'âyef' [qui est l'orthographe la plus courante] ?

R : 'âyef', c'est la fatigue psychique, 'yaêf', c'est la fatigue physique (Voir l'explication détaillée du Rav dans le 'Siddour' [livre de prières], et également son commentaire du Livre de la Genèse, à propos de 'Essav revint fatigué' [Genèse 25/29] – MTs).

 

De l'argent pour une synagogue ou pour une yéchiva

Q : Où vaut-il mieux donner de l'argent – pour construire une synagogue ou pour une yéchiva ?

R : Sans aucun doute pour une yéchiva – il vaut mieux construire des personnes que des bâtiments. C'est dans le Yérouchalmi 'Chéqalim' (Et aussi 'Pélé Yoetz', art. 'séfer' – MTs).

 

Enrôlement des jeunes filles

Q : Le Rav a écrit que le Rav Goren n'avait pas écrit de réponse halakhique permettant l'enrôlement des jeunes filles. Mais moi je lui ai demandé dans ma jeunesse si je pouvais m'engager dans le 'Garin Nahal Dati', et il m'a répondu : "la chose n'est pas interdite".

R : Ceci n'est pas une réponse de halakha basée sur les sources, mais l'acte d'un rav ['maâssé rav'], et on ne fixe pas la halakha selon l'action d'un rav, voir 'Baba Batra' 130b. Et en pratique, ce n'est pas le Rav Chlomo Goren, si grand soit-il, qui fixe la halakha sur ce point, mais c'est la Rabbanout Harachit d'Israël, et elle l'a interdit complètement.

Q : Quel est le problème de fixer la halakha selon l'acte d'un rav ?

R : On ne peut pas connaître toutes les données ni toutes les justifications (Par exemple, un rav qui voyageait en voiture répondit au téléphone : "La coutume des immigrants de Turquie est la meilleure", et il répéta cela plusieurs fois. Un des passagers lui demanda pourquoi la coutume de Turquie était la meilleure. Il répondit que le père de celui qui lui avait posé la question était originaire de Turquie, que sa mère était yéménite et qu'il s'était habitué avec elle, et que maintenant il demandait qu'est-ce qui était le mieux... – MTs).

 

Les dons pour une yéchiva

Q : Que vaut-il mieux pour une yéchiva, quelques gros donateurs ou beaucoup de donateurs pauvres ?

R : Beaucoup de donateurs pauvres, pour que toute la communauté d'Israël ait une part dans la yéchiva (On raconte qu'un homme très riche voulut financer entièrement la construction de la yéchiva du Hafetz Hayim à Radin, et que le Hafetz Hayim refusa, car il voulait que la communauté d'Israël ait une part dans la yéchiva, que chacun fasse une petite tirelire à la maison. Alors l'homme riche l'assigna en jugement de Thora devant Rabbi Hayim Ôzer pour l'obliger à accepter sa donation ! Et Rabbi Ôzer trancha qu'ils devaient faire un compromis – MTs).

 

La miséricorde d'Avraham

Q : Pourquoi Avraham notre père prit-il en pitié les gens de Sodome, et pas son fils unique Itzhaq ?

R : Parce-que pour les gens de Sodome, Hachem lui révéla [son projet de les exterminer] dans cette intention [pour qu'il intervienne], car c'est une mitsva de rendre un jugement juste, et c'est dans ce but qu'il trouva comment le remettre en question. Tandis que pour Itzhaq notre père, il est évident que c'était un secret. Mais ce sujet est trop compliqué pour être expliqué par messagerie. Demandez au Rav oralement (ou voyez son commentaire sur le Séfer Béréchit – MTs).

 

La Bible à hauteur des yeux

Q : Est-il permis d'expliquer que la tension entre Sarah et Hagar était simplement humaine, une animosité entre deux femmes rivales ? Car finalement, c'étaient aussi des femmes...

R : Non. Sarah était prophétesse. Et vous n'avez pas idée de ce qu'est une prophétesse. Il est écrit dans le Zohar, rapporté dans le livre 'Tiféret Israël' du Maharal de Prague, que si la Thora était simplement un recueil d'histoires, il y a des histoires beaucoup plus belles écrites par des hommes, pourquoi ne pas faire une Thora avec elles ?! ("Rabbi Chimon a dit : 'Malheur au fils de femme qui a dit que la Thora vient nous raconter de simples histoires et des paroles profanes. Car s'il en était ainsi, même de nos jours on pourrait faire une Thora avec des mots profanes (...). Mais non, toutes les paroles de la Thora sont des paroles sublimes, elles sont secrètes et sublimes." Zohar, 'Béaâlotekha 152. 'Tiféret Israël' chap.13. Et le Rav Aharon Kotler a écrit : "Quand on aborde le sujet d'Ichmaël et d'Itzhaq [dans leur enfance, et de l'éloignement d'Ichmaël par Sarah] avec des conceptions et des points de vue de personnes ordinaires, en particulier dans la génération présente, on peut se tromper en pensant qu'il y avait là une rivalité entre deux femmes pour leurs droits respectifs. Or il est interdit de laisser venir de telles idées, car c'est à proprement parler un reniement de la foi. Ce n'est pas acceptable logiquement non plus, car le Saint-Béni-Soit-Il a ordonné à Avraham d'écouter la voix de Sarah, et s'il s'était agi d'une simple rivalité entre deux femmes, le Saint-Béni-Soit-Il n'aurait pas donné un tel ordre." 'Michnat Rabbi Aharon' 3e part. pp.179-180 – MTs).

 

'Hilloul Hachem'

Q : Comment est-il possible que des gens observent les mitsvot et se conduisent de manière tellement méprisable ?

R : C'est la définition du 'hilloul Hachem' [de la profanation du Nom divin]. Yoma 85. Rambam 'Yessodé Hathora' 5.

 

Éretz Israël

Q : Est-ce qu'Éretz Israël est un but, ou un moyen pour apprendre la Thora et accomplir les mitsvot de manière complète et sereine ?

R : C'est un but en soi. Et elle apporte aussi la complétude et la sérénité, comme toute mitsva de la Thora. Voir aussi Orot, 'Éretz Israël' 1 (Voir le livre du Rav : 'Âm Véartso', le premier article sur cette question – MTs).

 

Onguent liquide le Chabbat

Q : Est-il permis de se servir d'une crème liquide ou semi-liquide le Chabbat ?

R : Oui, car ce n'est pas une pommade. Et même avec une pommade compacte, certains le permettent. Voir 'Chemirat Chabbat Kéhilkhata' (édition de 5739, chap.33, note 58, au nom du Rav Chlomo Zalman Auerbach – MTs).

 

Enfant menteur

Q : Que puis-je faire si mon enfant de 4 ans a pris l'habitude de mentir ?

R : Pardon, mais ce sujet est trop complexe pour le traiter par messagerie. Demandez à ma femme (Ou voyez le livre du Rav sur l'éducation des enfants : 'Hinoukh Béahava' – MTs).

 

Citer des versets par cœur

Q : Je suis enseignant de Thora, et très souvent je cite des versets. Mais j'ai vu dans le 'Kitsour Choulhan Aroukh' (1/6) qu'il est interdit de dire un verset par cœur. Dois-je ouvrir un 'Tanakh' à chaque fois ?

R : On n'est pas obligé. 1/ Pour un verset qui revient souvent c'est permis. 2/ D'après Tossefot c'est [interdit] seulement quand on acquitte les autres d'une obligation. 3/ Si cela évite un dérangement au public c'est permis (Piské Techouvot 49/9, qui ajoute d'autres manières de permettre – MTs).

 

Lavage des mains après avoir dormi

Q : Si je n'ai pas d'eau à côté du lit, vaut-il mieux marcher vers le robinet par tranches de moins de quatre coudées, ou courir ?

R : C'est une controverse, et il vaut mieux courir (Voir 'Piské Techouvot' 4/7 – MTs).

 

L'esprit de sainteté

Q : Comment gagne-t-on l'esprit de sainteté ?

R : En parcourant le livre 'Messilat Yécharim' du début à la fin.

 

'WhatsApp'

Q : Y a-t-il un interdit dans 'WhatsApp' [application de messagerie pour Smartphone] ?

R : S'il y a rapportage, médisance, outrage ou bavardage, [c'est interdit].

 

Lire des livres dans une librairie

Q : M'est-il permis de lire des livres dans une boutique, si je n'ai pas l'intention de les acheter, mais sans les abîmer ?

R : C'est du vol. Les livres sont à eux, et il t'est interdit de t'en servir sans leur permission.

 

Psychologie selon le Baal Chem Tov

Q : Y a-t-il une telle chose qu'une "psychologie selon le Baal Chem Tov" ?

R : Pas dans le sens actuel de la psychologie. Mais c'est une psychologie [d'inspiration] divine, qui s'intéresse aux secrets de l'âme et au service divin d'après ces secrets.

 

Pour Poser vos questions en Francais au Rav Avner et recevoir ses reponses en video, veuillez cliquer ci-dessous:

http://shlomo-aviner.net/index.php?title=Les_cours_video_du_Rav_Chlomo_Aviner_chlit%22a

__._,_.___

 

No comments:

Post a Comment