Monday, December 2, 2013

AIME TON PROCHAIN-RAV AVINER

Tu aimeras le harédi comme toi-même

[Par le Rav Chlomo Aviner chelita – tiré de 'Béahava Ouvé-Émouna']

 

    Tu aimeras les harédim comme toi-même.

    Première raison: ce sont des Juifs comme nous. L'amour d'Israël, c'est l'amour de tout le peuple d'Israël, et pas seulement de ceux qui nous ressemblent. Concernant celui qui nous ressemble, nous n'avons pas besoin d'un verset de la Thora, c'est une attitude naturelle. Le verset vient nous apprendre ce qui ne se fait pas naturellement, ce qui demande un approfondissement et des efforts.

    Deuxième raison: les harédim, c'est la Thora, l'étude de la Thora, la mise en pratique de la Thora, le dévouement à la Thora. Ce qu'ils disent vient de la Thora. Même s'ils se trompent, par exemple par rapport au sionisme, ils prennent leurs sources dans la Thora, à la différence des hilonim [laïcs], qui vont trouver ce qu'ils cherchent ailleurs que dans la Thora. Les harédim nous sont donc plus proches que les hilonim. Nous et les harédim avons exactement le même but, la dispute ne concerne que les moyens et le chemin à suivre. Mais les hilonim ont un but différent. Bien sûr, dans le secret de leur âme c'est le même but, mais dans leur manière de s'exprimer c'est un but différent.

    Et en effet, bien que les harédim s'opposent au sionisme, ils y contribuent tout de même beaucoup en montant la garde de ses valeurs. Il faut un peu d'ouverture d'esprit pour comprendre cela, mais nous y serons aidés par les mots de Maran Harav Kook à son élève le docteur Zeidel, qui avait des griefs contre les harédim: "Ces harédim qui sont sincères dans leur cœur, et qui se sont opposés au sionisme du fond de la pureté de leur esprit, ce sont eux qui l'ont purifié et qui l'ont débarrassé d'une grande partie de ses scories jusqu'à l'amener, par leur attitude opposante, à un niveau où il sera digne de revêtir dans les faits les habits de la royauté, et où il ne se rendra pas entièrement étranger à l'esprit de la maison d'Israël". Il y a de leur part "une sorte de protestation qui vient de la douleur qu'éprouvent dans leur cœur ceux qui craignent la grande lumière de l'âme" (Igrot Haréaya 3/156).

    Certains disent que Maran Harav Kook et notre maître le Rav Tsvi Yéhouda aimaient plus les hilonim que les harédim. Mensonge et tromperie ! Ils les aimaient tous ! Notre maître le Rav Tsvi Yéhouda, après avoir enseigné le mode de relation qu'il convient d'avoir avec les hilonim, poursuivait: "Et de là il faut apprendre à plus forte raison l'importance et le nécessité particulière du redressement de nos relations avec les fractions de notre public dans notre camp intérieur, celui qui partage avec nous le principe du respect de la Thora et des mitsvot dans l'édification d'Israël et de son héritage, et qui est en désaccord avec certaines mesures d'organisation de la société et avec la stratégie à suivre. Des qualités de ceux qui sont éloignés, tu apprends les qualités de ceux qui sont proches." (Nétivot Israël 2/227).

    C'est pourquoi notre tâche n'est pas d'apprendre aux harédim à aimer les hilonim, ni d'apprendre aux harédim à aimer l'État d'Israël et l'armée d'Israël, mais de nous apprendre à nous-mêmes à aimer les harédim.

    Et la troisième raison: parmi les harédim il y a des talmidé hakhamim vis-à-vis desquels il faut éprouver une crainte révérencielle. Dans la Guémara Sanhédrin il est écrit que celui qui manque de respect à un talmid hakham a le statut d'un renégat (Sanhédrin 99b); et dans le Yérouchalmi, que c'est comme une coupole de pierres, c'est-à-dire un toit en voûte auquel si l'on retire une seule pierre – si l'on blesse un seul talmid hakham – tout le toit s'écroule (Yérouchalmi, Sanhédrin 10/1). Le Saint-Béni-Soit-Il ne pardonne pas à celui qui outrage un talmid hakham.

    Donc, "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" – aussi bien les harédim. Et ne va pas tergiverser. Ils sont "ton prochain" en tout. Et comme l'écrit le Ramhal [Rabbi Moché Hayim Luzzato]: "La Thora est venu enseigner un principe général qui englobe tout: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", comme toi-même sans aucune différence, comme toi-même sans réserves, sans astuces et sans intrigues, comme toi-même vraiment" (Messilat Yécharim 11).

 

 

 

Piské Chlomo

[Sélection de Questions/Réponses via SMS, par le Rav Chlomo Aviner chelita]

 

Manquer de respect à son ami

Q: Est-il permis de dire à son ami: "Tu es un âne!"?

R: Certainement pas, même aux enfants. On apprend dans la Guémara Nédarim 81/1, que les talmidé hakhamim n'ont pas souvent des talmidé hakhamim dans leur descendance, parce-qu'ils traitent les gens d' "ânes" (Et voir 'Pélé Yoetz', Érekh Dibbour – MTs).

 

Couches avec une bande colorée

Q: Est-il permis d'utiliser [Chabbat] des couches pour bébé où apparaît une bande colorée quand il a fait ses besoins?

R: Oui. C'est 'davar ché-eino mitkaven' [sans intention]. Et d'une manière générale c'est un bébé (Voir 'Chmirat Chabbat Kéhilkhata 18/18, note 70 – MTs).

 

Se lever tard

Q: Est-il permis à un élève de yéchiva très fatigué de se lever le Chabbat et le dimanche à 10 heures et de prier ensuite, ce qui lui donnera la force d'étudier le reste de la semaine?

R: Certainement pas. Mais demande directement à ton rav.

 

Se couvrir la tête pour une femme

Q: [Il est dit de] Kamahit, [la mère de Rabbi Ichmaël, que] "les poutres de sa maison n'ont jamais vu ses cheveux" [parce-qu'elle était extrêmement pudique], et grâce à cela elle a eu sept fils cohen gadol. Moi aussi je fais humblement la même chose, mais nous n'avons pas encore eu un seul enfant. Pourquoi?

R: C'est vrai que toute femme qui fait cela n'obtient pas la même chose, car le Maître du monde prend en considération de très nombreux paramètres. Voir Méïri sur Yoma 47a. Qu'Hachem vous bénisse, et faites-moi savoir quand vous aurez un enfant.

 

SMS avec les filles

Q: Est-il permis de s'écrire par SMS avec des filles?

R: Certainement pas. Kitsour Choulhan Aroukh 152/8-10.

 

L'héritage de la fille

Q: Est-ce que la loi qui veut qu'une fille n'hérite pas est encore valable de nos jours?

R: Oui. Évidemment, si les fils renoncent à cet avantage tout est pour le mieux. Mais de toute façon la fille doit recevoir une pension alimentaire qui est souvent plus intéressante (Voir le Rama dans Éven ha-Ézer 113/2. Hochen Michpat 281/7. Les fils du Rav Ovadia Yossef ont signé un document selon lequel leurs sœurs aussi recevront une part de l'héritage de leur père – MTs).

 

Fermer le livre

Q: Quand j'arrête d'étudier parce-que j'ai besoin de parler avec quelqu'un, est-ce que je dois fermer le livre?

R: Oui. 'Pélé Yoetz', 'Érekh Dibbour'.

 

Enrôlement des filles

Q: J'ai entendu dire qu'il y a un rav qui permet aux filles de s'enrôler dans l'armée.

R: C'est possible. Mais son avis est nul et non avenu contre la Rabbanout Harachit qui l'interdit, ainsi que tous les rabbanim d'Israël à l'exception de quelques individus, et ainsi que tous les Gdolé Hador.

 

"Bibliothèque Pyjama"

Q: Y a-t-il in problème avec les livres de la "Bibliothèque Pyjama" qui sont distribués dans les écoles maternelles?

R: Certains livres sont problématiques, d'autres non, et d'autres ne le sont pas dans l'ensemble mais il faut en effacer quelques lignes.

 

Éloges des tsaddikim

Q: Est-ce qu'il y a lieu de faire l'éloge des tsaddikim?

R: Bien sûr. Cela éveille la crainte du Ciel. Le Baal Chem Tov a dit que c'est si l'on étudiait la vision du Char Céleste. 'Pélé Yoetz', 'Érekh Dibbour'.

 

Le jour de la mort

Q: Faut-il voir une signification dans le fait qu'un homme meurt le jour de la mort d'un grand tsaddik?

R: Non. Cela arrive constamment, car il y a eu des centaines de milliers de tsaddikim, et donc chaque jour il en est mort beaucoup.

 

Embrasser le Séfer Thora pour les femmes

Q: Est-il permis au chaliah tsibbour de passer près de la tribune des femmes avec le Séfer Thora, pour que les femmes puissent s'approcher et l'embrasser?

R: Non. 1/ Ce n'est pas pudique (Kitsour Choulhan Aroukh 152/8). 2/ On ne change pas les dispositions de la prière (Quest/Rép du Rachba [Rabbi Chlomo ben Avraham ibn Adéret] 1/323. Voir Orah Michpat 35 – MTs).

 

Témoins invalides dans un mariage laïc

Q: Est-il souhaitable qu'il y ait des témoins non valides dans un mariage laïc, afin de neutraliser l'interdit d'adultère et empêcher la venue d'enfants mamzers?

R: Certains l'ont prétendu, mais ce n'est pas fondé. Il ne faut pas éradiquer toute la sainteté du mariage en Israël pour prévenir quelques cas isolés (Voir 'Tehoumin' vol.25, article du Rav Éliahou Bakchi Doron – MTs).

 

Tapis pour les cohanim

Q: Y a-t-il une source à la coutume de mettre un tapis sous les pieds des cohanim au moment de la bénédiction des cohanim?

R: Non. Voir Piské Techouva 128/144.

 

Documents envoyés pendant Chabbat

Q: M'est-il permis d'utiliser des documents qui m'ont été envoyés pendant Chabbat par courrier électronique?

R: Oui. Si quelqu'un a fait un travail en transgressant volontairement Chabbat, les autres peuvent en profiter immédiatement dès la sortie de Chabbat, y-compris celui pour qui le travail a été fait. Choulhan Aroukh Orah Hayim 118/1, Michna Broura 5.

 

Lait mélangé à la viande dans du compost

Q: Est-il permis de jeter des déchets de viande et de laitages dans un compost [engrais organique] si celui-ci atteint la température de 'yad solédet' [que la main ne supporte pas]?

R: Oui. La cuisson à la température du compost n'est pas interdite par la Thora mais par les Sages, et ils n'ont pas appliqué ce décret à la cuisson de la viande avec le lait (Une question intéressante est rapportée dans le livre 'Mipniné Harav' [du Rav Yossef Dov Halévy Soloveitchik], p.152. Le Rav Aharon Soloveitchik raconte qu'un étudiant de l'université, qui respectait les mitsvot, voulait savoir s'il lui était permis de cuire de la viande avec du lait, non pour une préparation culinaire mais pour faire une expérience scientifique. Il vint présenter sa question devant son père le Rav Moché, qui lui répondit selon le Rambam, Hilkhot Malakhot Assourot 9/2, qu'il n'est interdit de cuire la viande avec le lait que lorsque la préparation sert à l'alimentation; mais si l'intention est de faire une expérience scientifique il n'y a pas d'interdit – MTs).

 

Livres de kodech

Q: Est-il permis de poser un petit pupitre de table sur un livre de kodech?

R: Certainement pas. Même un stylo, on ne doit pas le poser dessus (Quest/Rép Igrot Moché, Orah Hayim 4/72 – MTs).

 

Bavardages

Q: Chez nous à la maison, à tous les repas de Chabbat on bavarde de choses futiles et sans importance. Que faire?

R: Essayer d'orienter les conversations vers des sujets de kedoucha ou de sagesse. 'Pélé Yoetz', 'Érekh Dibbour'.

 

Suivre deux rabbanim

Q: M'est-il permis de suivre deux rabbanim, un pour certains sujets et un second pour les autres sujets?

R: Oui. On voit dans la Guémara qu'Abbayé faisait tout à la manière de Rav, à l'exception de trois choses qu'il faisait comme Chmouël. Chabbat 22a.

 

'Messilat Yécharim'

Q: Est-ce que la lecture de 'Messilat Yécharim' convient à un jeune homme de 16 ans?

R: Oui. Jusqu'à la fin du chapitre 12.

 

Traditions de la femme et de son mari

Q: Est-ce qu'une femme après son mariage doit continuer de suivre ses propres coutumes, par exemple ashkénazes ou sépharades, ou prendre celles de son mari?

R: Elle doit faire comme son mari, comme quand on déménage son appartement dans un nouveau lieu. Choulhan Aroukh, Orah Hayim 468, Michna Broura 19. Que ce soit vers plus de souplesse ou plus de rigueur. Et elle n'a pas besoin de faire une annulation des vœux, car dès le début sa coutume ne l'engageait que jusqu'à son mariage. Bien sûr elle peut s'imposer de garder la même rigueur que chez son père, mais à condition que cela ne porte pas préjudice à l'entente conjugale. Voir Piské Techouvot ibid 11 (Quest/Rép Igrot Moché, Orah Hayim 1/158. Quest/Rép Minhat Itzhak 4/93. Quest/Rép Yabiya Omer 5, Orah Hayim 37 – MTs).

 

Enrôlement des filles

Q: Y a-t-il une décision halakhique des rabbanim qui interdit aux filles d'aller à l'armée, ou est-ce seulement une recommandation?

R: C'est en fait un grave interdit, prescrit par une décision à part entière de la Rabbanout Harachit, et de même par tous les rabbanim d'Israël à l'exception de quelques isolés. Voir aussi le Kitsour Choulhan Aroukh 152/8.

 

No comments:

Post a Comment