Lois concernant le jeûne du 10 Tévet
Halakha 1
Même si il faut attendre 3 mois de grossesse pour être abstenue du jeûne, si l'enfant est visible par échographie, elle ne jeûnera pas le jour du 10 Tevet, même si elle ne souffre pas et même si elle à moins que 3 mois de grossesse.
Références : Rabbi Aba Chaoul z.t.l Or Létsion Hélek 3 Perek 25 Siman 7 et Or Létsion 3 Perek 29 Siman 2, Sidour Yaabets Hélek 2 page 202 Rabbi Ovadia Yossef dans Hazon Ovadia les 4 jeunes p. 57, Rabbi Binyamin Houta dans Kiba moëd page 8.
Halakha 2
Une femme enceinte qui est dispensée du jeûne du 10 Tevet, mangera cependant pour sa santé et celle de l'enfant et non par plaisir (elle ne consommera pas des mets d'agrément comme des glaces, des gâteaux, etc.).
De même, une femme dans les 30 jours qui suivent
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul'han Aroukh, Ora'h Haïm chap.654 Siman 5 et 6, Rabbi Ovadia Yossef dans Hazon Ovadia les 4 jeunes p. 120 et 280.
Une personne qui est dispensée de jeûner, même si elle veut jeûner, n'est pas autorisée à le faire.
Références : Maté Yéhouda Hélek 1 Klal 133 Siman 6, Michna Broura Saïf Katan 4 et 5, Haye Adam Klal 133 Siman 6.
Même les Achkenazim assouplissent
Références : Rabbi Binyamin Houta dans Kiba moëd page 8.
Aphorismes de nos Sages du Pirké Avot
Chapitre 4 Michna 19 :
Chmouël le jeune, avait l'habitude de citer ce verset (Proverbes, XXIV, 17-18): «Quand ton ennemi tombe, ne t'en réjouis pas et s'il est renversé, que ton cœur ne s'en égaye point. Car Hachem, en voyant ta conduite impie, pourrait détourner sa colère de ton ennemi (pour la diriger contre toi Hassvé Chalom).»
Jerusalem et l'Eternel avec Chagal
http://www.youtube.com/watch?v=3msEDrPW5ic
No comments:
Post a Comment