Sunday, August 31, 2014

QUESTIONS REPONSES RAV AVINER

Piské Chlomo

[Sélection de Questions/Réponses via SMS]

 

'Visite aux malades'

Q : Je visite beaucoup de malades, je les encourage et je les réconforte. Mais chaque fois mon 'yétser hara' me rattrape, et me suggère que c'est une charge excessive sur le plan pratique comme sur le plan psychologique, et une perte de temps. Que puis-je répondre au yétser hara ?

R : Qu'il y a une grande récompense à la clé, dans le monde à venir et dans ce monde-ci. Voir 'Nédarim' 40a.

 

Lancer d'œufs à Chavouot

Q : Est-il permis de lancer des œufs sur les gens à Chavouot ?

R : C'est une coutume stupide qui salit les gens et gâche les œufs, elle n'a aucune source authentique. Même pour l'habitude d'arroser les gens, il n'y a pas de source authentique.

  

L'amour de David et de Jonathan

Q : Le Rav a dit une fois que dans sa lamentation sur Chaoul et Jonathan, le Roi David avait mentionné que l'amour dans le renoncement de Jonathan à son égard avait sa source dans le renoncement de Rachel en faveur de Léa. Quelle est la source ?

R : Le Maharam Alcheikh sur le verset : "Plus que l'amour des femmes" [Samuel II 1/26] – "L'amour de Rachel pour Léa".

  

Parti religieux

Q : Au moins, le parti religieux propose au des solutions pour résoudre les problèmes. Et les Rabbanim ne proposent rien ?

R : "Si les enfants te disent : 'construis', et les anciens tes disent : 'démolis', écoute les anciens et pas les enfants, car la construction des enfants est une démolition, et la démolition des anciens est une construction" (Nédarim 40a. "C'est un 'din' [une loi] que les petits doivent écouter ceux qui sont plus grands qu'eux dans tout ce qu'ils leur disent. Et même si les petits protestent parce qu'ils ne veulent pas accepter la décision des grands, leurs cris ne comptent pour rien. Même si les petits constituent la majorité de la communauté, c'est un 'din' qu'ils doivent obéir à leurs anciens et à leur Guedolim." – 'Kol Bo Soussi' 176 – MTs).

 

Accorder la Thora à l'époque

Q : Pourquoi les Rabbanim ne mettent-ils pas la Thora en accord avec l'époque ?

R : Le Maître du monde a donné une Thora éternelle. C'est l'un des 13 principes de la foi (Dans la Guémara Chabbat [31a], Rava dit : "Au moment où l'homme passe en Jugement, on lui demande : '…as-tu fixé des temps d'étude pour la Thora' ?". Le Rav Yossef Dov Soloveitchik remarque, dans son commentaire, que beaucoup de nos contemporains prétendent que les lois de la Thora n'ont plus de sens à notre époque, parce qu'elles ont été données depuis trop longtemps, et que c'est une nécessité de les remettre à jour selon l'esprit du temps, en accord avec l'époque où nous vivons. C'est précisément ce que vise l'enseignement de Rava dans cette Guémara : au jour du Grand Jugement, au Beth-Din d'en-haut, il nous sera demandé si nous avons agi comme nous le devions, c'est-à-dire si nous avons aménagé le temps en fonction de la Thora, ou bien si nous avons été de ces réformés, qui regimbent toujours en voulant faire le contraire, c'est-à-dire aménager la Thora en fonction du temps. 'Divré Harav' p.176 – MTs).

 

'Amen' sur 'Acher yatsar'

Q : Doit-on répondre 'amen' à la bénédiction 'acher yatsar' dite par quelqu'un d'autre ?

R : Oui, comme pour toute bénédiction (Voir 'Piské Chlomo' I, article 'Chmoné esré', à propos de la réponse 'amen' aux 'chmoné esré' [aux dix-huit bénédictions] dites à voix basse par quelqu'un d'autre – MTs).

  

Rêve à la suite d'une rencontre matrimoniale

Q : J'ai rencontré un jeune homme en 'chiddoukh', et j'ai décidé de rompre avec lui car j'ai trouvé qu'il n'était pas droit. Mais il revient tout le temps vers moi en rêve, pour m'accuser de toutes sortes de choses. Quel est le message du rêve ?

R : Rien du tout (Piské Techouvot 220/1 – MTs). Mais ce n'est vraiment pas un homme droit, puisqu'il vient vous inquiéter même en rêve. Il n'y a aucun souci à se faire. Mais si cela vous tracasse, faites 'hatavat halom' [rectification du rêve] en présence de trois amies, selon la formule indiquée dans le livre de prières (Piské Techouvot 220/1. Quest/Rép 'Chéïlat Chlomo' 4/77-78 – MTs).

 

Batailles d'eau

Q : Y a-t-il un problème à faire des batailles avec de l'eau ?

R : 'Bal tach'hit' ['ne détruis pas'] (Un jour un Roch Yéchiva a réprimandé ses élèves et leur a dit que c'était un interdit de la Thora. On lui a demandé où c'était écrit dans la Thora, et il a répondu : "Hachem a créé l'homme…" – il faut se conduire comme un homme – MTs).

 

"Tes lois ont été pour moi des chants"

Q : Le Roi David a été puni parce qu'il a dit : "Tes lois ont été pour moi des chants". À quoi devons-nous penser alors quand nous lisons ce verset des Psaumes (119/54) ?

R : Dire en toute simplicité que "Tes lois, mêmes celles que je n'arrive pas à comprendre, sont pour moi comme des chants et une source d'agrément" (Voir le Commentaire du Rav sur les Psaumes – MTs).

 

Enrôlement des filles

Q : Si je m'engage dans l'armée, j'aurai le sentiment de fournir une contribution importante. Mais est-ce que cela vaut la peine d'aller dans une unité combattante ?

R : L'enrôlement des filles est un interdit halakhique grave, et un préjudice porté à Tsahal. Dans une unité combattante, c'est doublement interdit, et doublement un préjudice. Et pour la jeune fille aussi : écrasement de disque [intervertébral], chute de la matrice, et autres problèmes. En réalité, seulement 3% de filles vont dans des unités combattantes, et beaucoup abandonnent au milieu, des compagnies entières sont disloquées. Tout cela, on le cache aux jeunes filles, bien que cela soit publié même dans les recherches de l'armée américaine. Quant au sentiment, donner la priorité au sentiment, même si cela porte un préjudice spirituel et pratique à Tsahal, dénoterait un égoïsme de bas étage.

 

La lumière des nations

Q : Comment agir pour être la 'lumière des nations' ? Doit-on essayer de leur plaire ?

R : Nous devons être nous-mêmes, c'est-à-dire 'un royaume de prêtres et une nation sainte' [Exode 19/6], et le rayonnement sur les nations se fera de soi-même.

 

Lieux permis sur le Mont du Temple

Q : Peut-on s'appuyer sur l'opinion du Rav Goren à propos des endroits où il est permis d'entrer sur le Mont du Temple ?

R : Le Rav Chlomo Goren était un 'Gaon' considérable, mais sur ce sujet, d'autres sont en désaccord avec lui, et rien n'est sûr. C'est pourquoi le Grand-Rabbinat d'Israël à interdit complètement l'accès, et c'est à lui que revient la responsabilité de fixer la halakha.

 

Tête à demi couverte

Q : Si une femme va avec la tête à demi couverte, c'est-à-dire seulement devant, y a-t-il une valeur à cela, ou est-ce mieux ne rien mettre ?

R : Sans aucun doute il vaut mieux le faire : se couvrir la tête à moitié, c'est une faiblesse dans les mitsvot, mais ne rien mettre, c'est les ignorer complètement.

 

Mezouza dans un local commercial

Q : Doit-on mettre une mezouza dans un local commercial ?

R : Oui (Mais certains en dispensent. Donc il faut la fixer sans bénédiction. 'Hovat Hadar' 3/10 – MTs).

 

Infirmier combattant

Q : Je suis infirmier combattant à la frontière de la Syrie et du Liban. Parfois on m'appelle pour soigner des blessés, et je dois rester en alerte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. M'est-il permis de rester le Chabbat avec mon téléphone cellulaire ?

R : Bien sûr. Mais d'une manière générale, adresse-toi au Rav militaire, ou appelle sur la ligne réservée aux soldats du Rabbinat militaire 0529414414.

 

Le moment de l'entrée dans Chabbat

Q : J'ai vu qu'il y avait plusieurs opinions au sujet de l'entrée de Chabbat. Comment savoir laquelle choisir ?

R : Il faut suivre la coutume du lieu (Il est arrivé chez le Rav Yossef Dov, fils du Rav Itzhak Zéev Soloveitchik de Brisk, qu'un fils naquit à l'entrée de Chabbat, à un moment où d'après le minhag de Jérusalem c'était déjà Chabbat, ce qui obligeait à faire la circoncision le Chabbat suivant. Mais d'après l'opinion du Rav de Brisk, ce n'était pas encore Chabbat, et la circoncision devait être repoussée au dimanche. Le Rav Yossef Dov demanda à son vénéré père : "Quand doit-on faire la circoncision ?", et celui-ci réagit par ces mots : "Y a-t-il le feu quelque part ?... Il n'y a pas le feu…! 'Le huitième jour il circoncira la chair de son prépuce' [Lévitique 12/3]. Donc, quand nous approcherons du huitième jour nous, en reparlerons." Le Saint-Béni-Soit-Il apporta son aide, car le vendredi, une contre-indication médicale survint, ce qui repoussa automatiquement la circoncision jusqu'après Chabbat. Le Rav de Brisk était très content que grâce à l'intervention du Ciel on n'ait pas besoin de changer le minhag de Jérusalem, ville de la sainteté. 'Chiouré Michmar Halévy', 'Bérakhot' pp.128-129. Une autre fois, l'Admour de Satmar vint en visite en Israël. Il suivait l'usage de Rabbénou Tam également pour l'entrée de Chabbat, comme [c'était son habitude] hors d'Israël. Quand les gens commençaient de revenir de la téfilla le soir de Chabbat, après la sortie des étoiles, le Rabbi de Satmar allait au mikvé en voiture. Le Hakham Tsidka Houtsin et le Rav Mordéchaï Éliahou allèrent ensemble pour le réprimander. Le Hakham Tsidka dit que comme il parlait avec l'accent sépharade, il parlerait en premier et le Rav Éliahou traduirait ses paroles avec l'accent achkénase. Le Hakham Tsidka dit au Rav Éliahou : "Dites lui : 'Profanation de Chabbat ! Lapidation !' " Le Rav Éliahou répondit : "Quoi ? J'oserais lui parler comme cela ? Que vais-je faire ?" Le Rav Éliahou s'adressa au Rav et lui dit : "Votre Honneur n'est pas sans savoir qu'il y a des gens qui pensent que le jour commence à partir de minuit, comme chez les chrétiens. Et celui qui se tromperait et prendrait sa voiture serait passible de lapidation...". Le Rabbi s'étonna : "Vraiment ?? Vous avez ici des gens tellement ignorants ? Bon, je ne voyagerai pas pendant la nuit, mais seulement pendant 'bein hachemachot' [le crépuscule]". 'Dorech Tov Léammo' 66 – MTs).

 

Jésus selon le Rav Yaacov Amadin

Q : J'ai entendu que le Rav Yaacov Amadin fait l'éloge de 'oto ich', en disant qu'il avait renforcé le judaïsme chez les Juifs, et que c'était seulement pour les non-juifs qu'il avait institué une religion respectant les 7 mitsvot des 'Bné Noah', pour les sauver de l'idolâtrie…

R : Ce qu'il dit est incompréhensible. Dans leurs livres, il est écrit explicitement que la Thora a été annulée pour nous aussi. Et c'est mentionné de même dans la Guémara de Chabbat (116

 

Mariage 'bein hametsarim'

Q : Est-il permis d'organiser un mariage à 'bein hametsarim' [entre le 17 Tammouz et le 9 Av], dans l'espoir que d'ici là viendra la Messie ?

R : Nous attendons le Messie tous les jours, mais nous ne savons pas quand il viendra. Voir 'Iguéret Kiddouch Hachem' du Rambam.

 

Maguen David

Q : Est-il permis d'entrer aux toilettes avec un 'Maguen David' ?

R : Oui, car il n'a pas de 'kedoucha'. C'est un symbole qui n'est mentionné ni dans la Thora, ni dans la Michna, ni dans la Guémara, ni dans la Halakha, ni dans les livres de la Kabbale, mais qui a été accepté à une période plus tardive.

 

Évocation des morts

Q : Est-ce que celui qui se met en relation avec les morts quand il est pris par le vin doit être considéré comme un idolâtre dont le vin est interdit ?

R : Non. 1/ Ce n'est pas de l'idolâtrie mais une sorte d'évocation des morts. 2/ Il ne transgresse pas de manière délibérée, il a plutôt l'esprit confus et occupé à des inanités.

 

Vache rousse

Q : J'ai entendu qu'une vache rousse était née aux États-Unis. Est-ce plausible, et qu'y a-t-il à faire dans un tel cas ?

R : Effectivement, il arrive parfois que naissent des vaches rousses, mais cela ne nous apporte rien, car nous ne sommes pas encore arrivés au moment de reconstruire le Sanctuaire, qui viendra seulement après la restauration de la Royauté d'Israël et l'anéantissement d'Amalec. Rambam, Mélakhim 1/1-2 (Un jour un agriculteur dit à son Rav, qui était le Rav Tsvi Yéhouda, qu'une vache rousse était née chez lui, et il lui demanda s'il y avait là une importance quelconque. Notre Maître lui répondit : "En effet, cela arrive parfois qu'il naisse des vaches rousses", et il n'en fut nullement impressionné. Un autre élève lui dit que son cousin, qui faisait son aliya en Terre d'Israël, venait d'arriver à l'aéroport, et que de là-bas il viendrait directement à son cours. Bien que notre Maître ne connaisse pas ce cousin, il en fut très ému, il plaça sa chaise en face de la porte comme en position d'attente, et il continua son cours. Tous les quarts d'heure, il s'inquiétait de savoir si le nouvel immigrant était arrivé, et ainsi la tension continuait de monter. Finalement on annonça : "Il est arrivé !" Notre Maître se leva, bien entendu tous les élèves se levèrent avec lui, et il l'étreignit, l'embrassa, pleura et fit la bénédiction 'Chéhéhéyanou' avec 'Chem oumalkhout'. Car c'est un principe fondamental que le rassemblement des exilés a lieu à l'époque messianique. Voir Rambam, 'Mélakhim' 11/1. 'Sihot Harav Tsvi Yéhouda – 'Éretz Israël' 369, 374 – MTs).

 

Bénédiction sur une grille de fenêtre

Q : Fait-on une bénédiction sur une grille de fenêtre, à cause l'obligation de poser un parapet ?

R : Non. La mitsva de mettre un parapet ne concerne que le toit. Mettre une grille  à la fenêtre, cela relève de la mitsva "Lo tassim damim bébeitekha" ["Tu ne te rendras pas responsable d'un accident dans ta maison" ; Deutéronome 22/8], qui n'est pas une mitsva positive mais une mitsva négative, sur laquelle on ne fait pas de bénédiction.

 

 

è Voir près de 5000 questions-réponses du Rav sur : www.havabooks.co.il

è Voir la [Rav] 'Avinerpédia' des cours du Rav sur : http://shlomo-aviner.net/index

 

No comments:

Post a Comment