Prélude
L'usage de la musicothérapie comme agent de lutte contre la maladie mentale en Psychiatrie et dans d'autres disciplines de la Médecine est aussi ancien que la musique elle même. C'est dans la sainte Bible, dans le livre du prophètes Samuel, qui est appellé aussi le livre de la Délivrance finale, de la Libération,ou en Hébreu la Géoula, que l'on trouve le premier rapport qui allie la musique avec le traitement des maladies
Au chapitre 16 du livre un du prophète Samuel, on peut lire ceci " Alors que le roi Saûl souffre de dépression, David prend la lyre et joue de sa main. Cela soulage Saûl en bien pour lui, et le mauvais souffle s'écarte de lui".
Il est remarquable que la première fois où David fait son apparition dans le livre des Prophètes puis dans le livre des Rois, c'est en tant que musicien et musicothérapeute. Pourquoi David était il un si bon musicien ? Le père de David, Yshay, et les sept frères de David le soupconnaient d'être un batard, alors que d'autres sages disent que David n'était pas un batard Il est vrai que David était tenu à l'écart de ses frères. C'est dans cet isolemenrt dans le désert de Judée que David étudie la musique, l'harmonie, ainsi que la Sagesse des géants de la Torah.
Bien avant le duel avec Goliath, bien avant les confrontations avec le roi Saûl et les batailles contre les Philistins, appellés de nos jours les Palestiniens, le Roi Messie, le Roi David reste l'immense poète mystique qui a composé presque 150 Psaumes. Il reste le guerrier romantique qui avait d'après la tradition 18 femmes.
En ce qui me concerne, la musicothérapie m" a servi de guide depuis 1967, l'année appellée, le début desTemps Messianiques,de la Délivrance, du début de la Géoulah, d'après la méthode du Rabbi de Loubavitch. Car c'est avec la guerre de libération des 6 jours que l'on peut confirmer la libération des territoires bibliques de la Terre d'Israel, le désert de Judée, le désert de Samarie, la vallée du Jourdain, le plateau du Golan, puisque le mont Hermon, point culminant du Golan est cité dans le Psaume 42 du Roi David. . En effet mes parents se sont rencontrés dans le camp de concentration japonais de Longwah pendant la deuxième guerre mondiale.. Après la libération du camp de concentration japonais de Longwah, grâce à Hiroshima et Nagazaki, mon père a réussi avec brio l'examen d'entrée à l'Ecole Royale Militaire dans la faculté de Polytechnique, avenue de la Renaissance à Bruxelles. C'est juste, j'allais oublier qu"en face de l'Ecole Royale Militaire se trouve la Grande Mosquée de Bruxelles, où les Iraniens impérialistes et colonialistes ont assassiné le grand Imam de Bruxelles qui était Saoudien. Alors que mon père fit une carrière exceptionnelle à l'OTAN, c'est surtout au Moyen Orient que j'ai fait la guerre et la paix en passant par les salles d'urgence, les salles d'opération et les champs de bataille.
Mon pére est sorti de l'Ecole Royale Militaire deuxième de sa Promotion. Il est envoyé avec son diplôme d'ingénieur militaire pour apprendre la maintenance des missiles HAWKS dans la base militaire de Fort Bliss, Texas, avec son épouse Sarah et moi, David. Je suis né dans le royaume de Belgique dans cette bonne ville d'Anvers qui est appellée aussi la Jérusalem du nord,Mais ma circoncision a bien eu lieu au Texas à Fort Bliss. Ce qui explique pourquoi j'ai toujours été attiré par les Princesses Juives Américaines et par la musique américaine. Quand j'étais tout petit mon père m'expliquait pourquoi il était un fan de Bob Dylan, Leonard Cohen, Crosby Still, Nash et Young, Le Jazz de Lionel Hampton, Charlie Parker, and the fabulous Belgian guitarist Django Reinhart; . C'est très vite que j'ai apris l'universalité du Judaisme avec cette merveilleuse chanson attribuée à Louis Amstrong "Quand nous étions esclaves en Egypte, laissez mon peuple partir". C'est vrai que ce qui a donné l'Energie aux esclaves Hébreux,puis aux esclaves noirs Américains c'est la musique. Les esclaves noirs américains étaient originaires d'Afrique de l'Ouest, et non pas d'Egypte. Mais c'est la Sainte Bible et l'exemple des esclaves Hébreux qui sont passés de l'esclavage au service de Dieu, qui a donné la force aux esclaves noirs américains de suivre l'exemple des esclaves Hébreux et parfois même de faire la guerre civile, la cruelle guerre de sécession entre le Nord et le Sud.C'est cette musique libératrice qui a donné le Gospel, le Ragtime, le Jazz, le Blues le Rock, . Par contre le Counry and Western, le Folk, la musique classique sont parfois considérées comme des musiques blanches et parfois les noirs se moquaient des blancs. Charlie Parker a inventé une nouvelle musique le Be Bop qui était si rapide que les blancs ne pouvaient pas la jouer, sauf Benny Goodman, qui était Juif.
La même année où j'ai été sacré professionnel de la santé, en juin 1990 j' ai reçu aussi la médaille d'or du gouvernement Belge en guitare classique.grâce à mon maître de Musique, le Professeur Norbert Leclercq, du Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles. Lors de mon examen d'Histoire de la Musique, j'ai reçu entre autres cette question sur l'Histoire de la Musique pendant l'Antiquité
" Pourquoi les Romains n'enseignait jamais à leurs enfants la Musique, qui était résevée aux esclaves Grecs?" Le philosophe Prussien Frédéric Nietsche explique dans son chef d'oeuvre LA NAISSANCE DE LA TRAGEDIE GRECQUE que les Grecs utilisaient la Musique dans leurs orgies pour le culte du dieu du vin Dyonisus. Ce qui fait que la Musique était pour les Romains une cause de la décadence des Grecs et qu'il etait strictement interdit pour les Romains de jouer de la musique ou de l enseigner à leurs enfants.
Mon concerto imposé pour gagner la médaille du gouvernement belge fut le concerto en ré majeur d'Antonio Vivaldi, que j'ai eu 7 jours pour l'apprendre par coeur. En effet j'ai joué tout mon programme par coeur avec la musique dans ma tête et non la tête dans la musique. D'autre part j'avais remarqué que les concurents du Concours Reine Elizabeth qui jouent leur programme par coeur avaient plus de chance de gagner le concours. J 'ai donc joué par coeur et avec tout mon coeur une suite en la majeur de J.S. BACH pour cello, une suite anglaise de John Duarte, et le plus difficile, ,L'hommage à la Danse de Leo Brouwer, directeur du Conservatoire de Musique de La Havane, à Cuba.
.